Karem Aircraft dévoile son concept AR40 pour la compétition FARA

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Karem Aircraft fait parti des 5 sociĂ©tĂ©s autorisĂ©es Ă  concourir pour le programme FARA, Futur Attack Reconnaissance Aircraft de l’US Army, destinĂ© Ă  remplacer les OH-58 Kiowa et assurer des missions de reconnaissance et d’attaque, dans le cadre du programme Futur vertical Lift. La sociĂ©tĂ©, plutĂ´t connue jusqu’ici pour ses recherches en matière de drones, prĂ©sente son concept AR40, un appareil faisant la synthèse, si l’on peut dire, entre l’Invictus de Bell, et le RaiderX de Sikorsky, qui restent jusqu’ici les deux principaux favoris de cette compĂ©tition.

L’AR40 se prĂ©sente sous la forme d’un appareil disposant d’un rotor de sustentation Ă  trois pales, de longue ailes droites (pour un hĂ©licoptère) de chaque cotĂ©, et une hĂ©lice propulsive, Ă  l’instar du modèle de Sikorsky. Mais l’avancĂ©e proposĂ©e par Karem Aircraft repose sur la technologie employĂ©e pour son rotor, qui dispose d’un controle individualisĂ© des pales, permettant une gestion plus fines, mais Ă©galement beaucoup plus complexe, du rotor principal. Selon le constructeur, l’usage conjoint de cette technologie et des contrĂ´les aĂ©rodynamiques sur les ailes, permettrait de se passer du traditionnel rotor anti-couple, ou de l’emploi de rotors contrarotatifs.

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La maquette de l’AR40 permet de mieux visualiser le rotor Ă  3 pales proposĂ© par Karem Aircraft

Cette configuration permettrait Ă  l’AR40 d’atteindre les 220 noeuds, soit 40 noeuds au de la de la vitesse planchĂ© rĂ©clamĂ©e par l’US Army pour le programme FARA. Elle procurerait Ă©galement une excellente rĂ©activitĂ© de l’appareil Ă  basse vitesse, capable d’accĂ©lĂ©rations rapides, et de manoeuvres abruptes, toujours selon le concepteur.

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Il semble Ă©vident que Karem Aircraft s’appuie sur ses compĂ©tences en matière de drones, et ses travaux sur la problĂ©matique des voitures volantes, dans la conception de son AR40. Toutefois, la technologie permettant de se passer d’anti-couple restera Ă  ĂŞtre dĂ©montrĂ©e, et il semble peu probable que cela soit fait dans le cadre du programme FARA, alors que cela s’apparenterait davantage Ă  un programme de recherche de la DARPA.

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Karem Aircraft est connue pour ses travaux en matière de drones, notamment dans le cadre du programme X-Plane de la DARPA, pour lequel elle présenta le TR36XP à rotors basculants

Seul le modèle de Boeing reste pour l’heure inconnu dans le cadre de la compĂ©tition FARA. Beaucoup d’observateurs attendait une prĂ©sentation de la firme de Seattle Ă  l’occasion du salon AUSA 2019, mais il n’en fut rien. La communication officielle de la sociĂ©tĂ© fabriquant l’AH64 Apache et le CH47 Chinook , se limite Ă  annoncer que le modèle en prĂ©paration respectera et dĂ©passera les attentes et exigences de l’US Army.

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