La Corée du Sud va commander 20 F35 supplémentaires

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les autoritĂ©s sud-corĂ©ennes ont annoncĂ© leur intention de commande 20 F35 supplĂ©mentaires pour renforcer les 40 appareils dĂ©jĂ  commandĂ©s, dont 8 unitĂ©s ont Ă©tĂ© livrĂ©s Ă  ce jour. Le modèle de F35 n’est pas encore statuĂ©, mĂŞme si plusieurs sources indiques qu’il s’agira probablement de F35A, et non de F35B comme spĂ©culĂ© initialement. Il semble en effet que les autoritĂ©s militaires du pays prĂ©fèrent attendre l’entrĂ©e en service des 2 porte-aĂ©ronefs d’assaut de 30.000 tonnes annoncĂ©e cet Ă©tĂ© pour dĂ©ployer des appareils Ă  voilure fixe, et que les LHD de classe Doko ne verront finalement pas de F35 sur leurs ponts.

La commande, Ă©valuĂ©e Ă  3,3 Md$, est cohĂ©rente avec la commande prĂ©cĂ©dente de 40 appareils pour 6,4 Md$, mais semble signifier que le pays n’envisage pas de baisse des prix Ă  venir, au delĂ  du tarif unitaire Ă  80 m$ atteint aujourd’hui. Il est probable qu’au delĂ  de la seconde phase du programme F-X III, qui s’Ă©tale de 2021 Ă  2026, une nouvelle commande de F35, de type F35B cette fois, interviendra pour Ă©quiper les 2 porte-aĂ©ronefs qui doivent entrer en service autour de 2030. Il n’a pas Ă©tĂ© fait Ă©tat dans ces dĂ©clarations de F35C ou de la nouvelle classe de porte-avions dont s’est fait l’Ă©cho la presse locale.

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Le programme KF-X est aujourd’hui le principal axe de modernisation de la flotte de chasse des forces aĂ©riennes sud-corĂ©ennes

Il est interessant de constater le nombre limitĂ© d’appareils commandĂ©s par Seoul, alors que sa force aĂ©rienne aligne aujourd’hui plus de 500 appareils de combat, dont 158 F5, 168 F16, 71 F4 Phantom, 59 F15 et 60 T50. Les F35 ne sont, en effet, que destinĂ© Ă  remplacer une partie des F4 et F5 datant des annĂ©es 80, alors qu’elle prĂ©voit d’acquĂ©rir au moins 250 K-FX pour remplacer les F4 et F5 restants, et les F15 et F16 les plus anciens.

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Reste qu’avec une centaine de F35 (60 F35A et 40 F35B), et 250 K-FX, le pays ne parviendra pas Ă  remplacer l’ensemble de ses appareils, et manquera notamment d’un appareil lourd pour prendre le relais des F15 qui assurent, aujourd’hui, le gros des missions de dĂ©fense aĂ©rienne dans le pays. Il est vrais que la principale menace pour Seoul, la CorĂ©e du Nord, ne dispose pas d’une force aĂ©rienne particulièrement moderne ou puissante, mĂŞme si elle aligne plus de 500 appareils. En effet, hormis la trentaine de Mig29, elle n’aligne que des appareils très anciens comme le Mig21 ou 23, ou des copies chinoises comme le J7. Mais les rĂ©cents dĂ©ploiements de force sino-russes aux abords de l’espace aĂ©rien sud-corĂ©en amènera probablement les autoritĂ©s du pays Ă  reconsidĂ©rer la modernisation des appareils de dĂ©fense aĂ©rienne Ă  moyen terme.

kim jong un mig29 coree du nord Actualités Défense | Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire
La CorĂ©e du nord ne dispose que d’une trentaine de MIG29, les plus modernes de ses quelques 500 appareils de chasse.

Avec le Japon et les Pays-Bas, c’est donc le 3eme pays employant des F35A Ă  commander de nouveaux exemplaires de l’appareil cette annĂ©e. Il semble bien que, si l’avion furtif de Lockheed n’est pas dĂ©nuĂ© de dĂ©faut, il donne tout de mĂŞme satisfaction aux forces aĂ©riennes qui l’emploient, alors que le constructeur amĂ©ricain a prĂ©sentĂ© son plan d’Ă©volution de l’appareil pour le doter de capacitĂ©s de « 6eme gĂ©nĂ©ration », et tenter de couper l’herbe sous le pied des Tempest et autres SCAF europĂ©ens. Une menace Ă  ne pas nĂ©gliger en Europe, d’autant que les programmes europĂ©ens ne prĂ©voient pas d’entrer en service avant 2035 ou 2040, laissant largement le temps au F35 de verrouiller la majoritĂ© du marchĂ© adressable …

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