L’Inde veut acquĆ©rir 6 avions ravitailleurs …. encore !

- PublicitƩ -

L’Inde est aujourd’hui, le plus important importateur de systĆØmes de DĆ©fense au Monde, avec plus de 17 Md$ d’achat d’Ć©quipements en 2018 auprĆ©s de la Russie, des Etats-Unis, de la France pour ne citer que les principaux. C’est aussi, selon un avis largement partagĆ©, le marchĆ© le plus complexe. Il suffit pour s’en rendre compte d’observer la durĆ©e des programmes d’acquisition, et surtout le nombre de programmes lancĆ©s, puis annulĆ©s, pour ĆŖtre relancĆ©s aprĆØs quelques temps. C’est le cas du programme MMRCA qui devait permettre l’acquisition de 114 Rafale, suivit d’une commande de 36 appareils et par le programme MMRCA II, ou le programme FGFA, qui vit l’Inde se retirer du programme connexe au Su-57en 2018, pour afficher un intĆ©rĆŖt nouveau pour l’appareil au salon MAKS2019.

C’est Ć©galement le cas du programme visant Ć  acquĆ©rir 6 avions ravitailleurs pour remplacer les Il-78 de l’IAF dont la disponibilitĆ© ne parvient pas Ć  dĆ©passer les 49%. LancĆ© initialement en 2007, ce programme a dĆ©jĆ  Ć©tĆ© rĆ©torquĆ© et abandonnĆ© 2 fois, et se voit donc exhumĆ© une troisiĆØme fois par le nouveau ministre de La DĆ©fense, Rajnath Singh, qui s’est donnĆ© pour mission de simplifier et accĆ©lĆ©rer les procĆ©dures d’acquisition et le mille-feuilles technocratique indien. Une procĆ©dure d’expression de besoin (Acceptance of Neccessity) va prochainement ĆŖtre lancĆ©e e devra ĆŖtre acceptĆ©e par le Defence Acquisition Counsil, avant de pouvoir lancer une consultation auprĆ©s des constructeurs Ć©trangers, pour un programme estimĆ© Ć  2 Md$.

Pour les 3 constructeurs en lice, l’amĆ©ricain Boeing avec le KC46A, le russe Iliouchine avec l’IL-78, et l’europĆ©en Airbus DS avec l’A330 MRTT il s’agira donc de la troisiĆØme compĆ©tition pour le mĆŖme marchĆ©. Mais aujourd’hui, les 3 appareils pourront tous ĆŖtre Ć©valuĆ©s aux vues de leurs capacitĆ©s rĆ©elles, et non supposĆ©es ou promises par le constructeur, avec un net avantage pour l’A330 MRTT en terme de fiabilitĆ© et de performances, alors que le KC46A ne parvient pas Ć  rĆ©soudre de nombreux problĆØmes critiques, et que l’Il-78 n’offre pas la versatilitĆ© de l’avion europĆ©en.

- PublicitƩ -
Un A330 MRTT de lArmee de lAir accompagne dun Rafale B dun mirage 2000 5 et dun mirage 2000D ActualitƩs DƩfense | Avions Ravitailleurs | Construction aƩronautique militaire
Par sa versatilitĆ©, ses performances et sa fiabilitĆ©, l’A330 MRTT part avec de sĆ©rieux atouts dans la nouvelle compĆ©tition pour le remplacement des Il-78 indiens

Alors qu’elle dispose d’une flotte de chasse de prĆ©s de 600 appareils, l’Inde n’emploie que 15 appareils de ravitaillement, 6 Il-78 et 3 Il-76 lourds, 3 ERJ 145 et 3 Gulfstream IV lĆ©gers, un flotte qui apparait trĆØs limitĆ©e au regard des standards occidentaux. Ainsi, la France compte acquĆ©rir 18 A330 MRTT pour une flotte infĆ©rieure Ć  250 avions de chasse, et l’US Air Force met en oeuvre 470 avions ravitailleurs lourds KC-135 et KC-10 pour 2400 avions de combat et bombardiers. Certes, l’Inde n’a que trĆØs peu d’ambitions de projection de puissance aujourd’hui, domaine qui requiert un nombre important de Ravitailleurs. Mais le maintien d’une posture opĆ©rationnelle renforcĆ©e simultanĆ©e face Ć  la Chine et au Pakistan, notamment dans le domaine de la composante air de la dissuasion, risque rapidement de nĆ©cessiter l’augmentation de cette flotte. DĆØs lors, la compĆ©tition qui se profile, porte en elle une potentialitĆ© trĆØs supĆ©rieure aux seuls 6 appareils qu’elle vise Ć  acquĆ©rir .

- PublicitƩ -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles