Une seconde commande de Rafale indiens plus que jamais envisagées

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Avec la livraison officielle du 1er des 36 avions de combat Rafale Ă  l’ArmĂ©e de l’Air indienne ce 19 septembre dans les locaux de Dassault Aviation Ă  Merignac, les chances de voir se concrĂ©tiser une seconde commande de 36 appareils ne font que se renforcer, selon le site indien livefistdefense.com, en gĂ©nĂ©ral bien informĂ©. Ce premier appareil, immatriculĂ© RB001, sera rejoint par 3 autres avions lors de la cĂ©rĂ©monie d’entrĂ©e en service du Rafale dans l’ArmĂ©e de l’Air indienne, qui aura lieu le 8 octobre en prĂ©sence du ministre de La DĂ©fense Rajnath Singh, ce dernier ayant rĂ©cemment mis en place des procĂ©dures d’acquisition simplifiĂ©es afin d’accĂ©lĂ©rer le renouvellement et la modernisation des armĂ©es indiennes. Le premier escadron indien sur Rafale, qui sera le 17ème escadron « Golden Arrow », sera dĂ©clarĂ© opĂ©rationnel en avril ou mai 2020. Pilotes et personnels de maintenance sont aujourd’hui formĂ©s en France.

Cette livraison efface les derniers stigmates de la campagne de dĂ©nigrement contre l’appareil français et le contrat signĂ© par le gouvernement du 1er ministre Narendra Modi, dĂ©jĂ  largement altĂ©rĂ©e par la victoire sans concession de ce dernier aux dernières Ă©lections lĂ©gislatives qui lui confĂ©ra la majoritĂ© absolue au parlement indien. Et de nombreux indices et dĂ©clarations laissent penser que l’annonce d’une seconde commande de 36 appareils ne devrait, dĂ©sormais, plus tarder.

gbu scalp rafale 1 Analyses DĂ©fense | Aviation de chasse | Conflit Indo-Pakistanais
Le Rafale peut emporter un nombre important d’armements air-air, comme le missile Meteor et Mica, et air-sol comme les GBU, les A2SM et le missile SCALP

En premier lieu, les autoritĂ©s indiennes, comme françaises, ont volontiers laissĂ© filtrer des informations sur les nĂ©gociations en cours au sujet de contrat, dont on connait mĂŞme dĂ©sormais les contours et le prix, infĂ©rieur Ă  6 Md€, proposĂ© par Paris, bien en deçà des 7,9 Md€ du premier contrat, qui comprenait de nombreuses Ă©tudes pour adapter l’appareil aux exigences et armements spĂ©cifiques de l’ArmĂ©e de l’Air indienne. En outre, ce premier contrat comprenait la crĂ©ation d’une infrastructure de maintenance pouvant opĂ©rer jusqu’Ă  150 avions Rafale. Le second contrat, outre les appareils et pièces de rechange traditionnelles, comprendra très certainement des armements, comme les missiles Air-Air Meteor et Mica NG, le missile de croisière SCALP EG, et les kits A2SM pour bombes Ă  guidage laser et GPS, ainsi que, comme pour le 1er contrat, un engagement sur la disponibilitĂ© des appareils au delĂ  de 80% pendant 5 ans.

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D’autre part, les autoritĂ©s indiennes ont nommĂ© le vice chief Air Marshal Rakesh Bhadauria comme prochain chef d’Etat-Major de l’ArmĂ©e de l’Air indienne. Ce dernier, alors vice chef d’Etat-Major, avait Ă©tĂ© le principal interlocuteur de Dassault dans les nĂ©gociations ayant menĂ© au premier contrat, et participa Ă  la « dĂ©fense » de ce dernier lorsque l’opposition indienne tenta d’en faire une affaire d’Etat. A plusieurs reprises, il s’Ă©tait d’ailleurs exprimĂ© en faveur de l’appareil français, qu’il juge performant et adaptĂ© aux besoins de l’IAF. Le premier ministre Modi a, lui aussi, plusieurs fois justifiĂ© l’acquisition de l’appareil français, et soutenu cette dĂ©cision par les performances de l’appareil. Ainsi, alors qu’il commentait l’engagement du mois de fĂ©vrier entre les forces aĂ©riennes pakistanaises et indiennes, s’Ă©tant soldĂ© par la destruction d’un F16 pakistanais et d’un Mig21 Bison indien, il avait dĂ©clarĂ© que le rĂ©sultat aurait Ă©tĂ© tout autre si des Rafale avaient Ă©tĂ© employĂ©s.

2 Mig21 Bison des forces aeriennes indiennes 1 Analyses DĂ©fense | Aviation de chasse | Conflit Indo-Pakistanais
Le remplacement des Mig21 et Mig27 est aujourd’hui la grande urgence de l’Etat-Major de l’ArmĂ©e de l’Air indienne

Alors que le vieillissement des appareils en service dans l’IAF devient critique, et que le nombre d’escadron opĂ©rationnel a atteint un seuil bas en dessous duquel elle ne pourra plus assurer l’ensemble des missions qui lui seront confiĂ©es, l’Inde a besoin de solutions d’Ă©quipement rapidement nĂ©gociĂ©es et rapidement mise en service. Les nĂ©gociations concernant la commande de Mig29 et Su30MKI supplĂ©mentaires entamĂ©es il y a quelques mois rĂ©pondent Ă  cette urgence, en permettant d’augmenter le nombre d’escadron disponible sans devoir acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences de maintenance ou de mise en oeuvre. Une commande supplĂ©mentaire de 2 escadrons de Rafale supplĂ©mentaires, en marge des nĂ©gociations sur le futur contrat MMRCA II, qui vise Ă  remplacer les Mig21 et Mig27 qui doivent ĂŞtre retirĂ©s du service en 2024, apparait comme une solution prĂ©sentant un excellent rapport performances-prix avec un dĂ©lais compatible avec les impĂ©ratifs opĂ©rationnelles de l’IAF.

Les industriels français parient Ă©galement sur ce nouveau contrat, et peut-ĂŞtre mĂŞme sur d’autres, en prenant grand soin de respecter les clauses de compensation industrielle incluses au premier contrat. Ainsi, MBDA a annoncĂ© cette semaine lancer une chaine de production pour le missile ASRAAM, choisit par l’IAF, ainsi que le missile anti-aĂ©rien Mistral, que le missilier français espère voir sortir vainqueur de la compĂ©tition aux multiples rebondissements concernant le prochain système anti-aĂ©rien portable de l’armĂ©e indienne. Dassault, Thales et Safran ont Ă©galement largement investi dans le pays, pour respecter ces clauses, et se dĂ©marquer de la pratique des sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines, qui bien souvent prĂ©fèrent payer les pĂ©nalitĂ©s compensatoires que de respecter les clauses d’offset, comme ce fut le cas, par exemple, pour le contrat sur les avions de patrouille maritime P8 Poseidon.

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rafale TBA Analyses DĂ©fense | Aviation de chasse | Conflit Indo-Pakistanais
Comme le Jaguar en son temps, le Rafale est très performant pour les missions de pénétration à très basse altitude, et peut ainsi déjouer les systèmes de défense anti-aérienne longue portée comme le S-400

Quoiqu’il en soit, avec les dernières livraisons de Rafale indiens prĂ©vues pour 2022, l’officialisation de ce second contrat ne devrait dĂ©sormais plus tarder, d’autant qu’il existe un crĂ©neau de production pour une douzaine d’appareils par an dès 2021, de sorte Ă  maintenir la capacitĂ© de production de l’appareil au rythme actuel de 2 appareils par mois. Rappelons que l’IAF a annoncĂ© rĂ©cemment renoncer Ă  la modernisation des moteurs de ses avions jaguars. Or, si le Rafale remplace avec une immense plus-value les Mig-21 et Mig-27 indiens, il constitue Ă©galement une alternative de choix pour remplacer les jaguars dans leurs missions, ce qu’il fit, notamment, dans l’armĂ©e de l’air française. Face au Pakistan qui modernise et accroit sa force aĂ©rienne avec les FC-17 Thunder, et la Chine qui met en service chaque annĂ©e plusieurs douzaines de J10C, J16 et J20, une force aĂ©rienne indienne constituĂ©e de Tejas, Mig29, Su30, M2000 et d’un nombre suffisant de Rafale, constituerait une force de dissuasion efficace pour plusieurs dĂ©cennies face aux adversaires potentiels du pays, mĂŞme s’il venait Ă  vouloir agir de concert.

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