Les chantiers navals russes vont entamer la construction de 22 nouveaux navires en 2020

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Selon un article publié par l’Agence Tass, les chantiers navals russes vont entamer la construction de 22 navires durant l’année 2020, une première de l’histoire de la Russie. Au delà du nombre déjà élevé de bâtiments à construire, le type de navires est également important, avec notamment 2 frégates du projet 22350 équipées de 24 silos pour missiles Kalibr (contre 16 sur les exemplaires précédents), de deux sous-marins nucléaires du projet 885 Yassen-M, et trois sous-marins à propulsion conventionnelle projet 636.3 Improved Kilo et 677 Lada. Les autres batiments sont constitués de corvettes, patrouilleurs, vedettes lance-missiles et bâtiments logistiques. Toutefois, l’agence Tass ajoute que la construction des deux LHD annoncées précédemment, et pourtant démentie peu de temps après, pourrait bien être entamée l’année prochaine aux chantiers Zaliv de Crimée, ce qui, selon les spécialistes du sujet, aurait beaucoup de sens, eu égard aux possibilités des chantiers navals de Kerch.

Depuis l’effondrement soviétique, l’industrie navale russe avait été laissée en jachère par les autorités. Elle perdit entre 1992 et 2010 nombre de ses savoir-faites spécifiques, et ses outils de production, par manque d’entretien et de modernisation, ne parvenaient plus à assurer les travaux demandés. C’est la raison pour laquelle certains constructions emblématiques de la période post-soviétique, comme la frégate Admiral Gorshkov du projet 22350, ou le navire d’assaut Ivan Gren du projet 11711, se déroulèrent sur des délais dépassant les 10 ans, bien au delà des durées normales pour ces chantiers.

Sous marin russe de la classe Iassen Actualités Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Constructions Navales militaires
Les sous-marins du projet 885-M Yassen-M peuvent mettre en oeuvre 40 missiles Kalibr ou autant de missiles Tzirkon hypersoniques

En 2014, entre le refus de la France de livrer les 2 BPC Mistral suite à l’annexion de la Crimée, et l’impossibilité de s’approvisionner en Ukraine qui fournissait jusqu’alors les turbines à gaz des navires russes (entre autre), les autorités russes entreprirent un vaste plan de modernisation et de rationalisation de l’industrie navale du pays, et en particulier de ses capacités militaires. L’annonce faite aujourd’hui symbolise donc, en quelques sortes, le renouveau de cette industrie navale, et par la même, de la Marine Russe. Il conviendra toutefois d’observer les délais et le bon déroulement de ces chantiers pour évaluer les progrès réalisés par la modernisation de cette industrie.

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Il faudra également observer si la construction des deux frégates du projet 22350 correspond bien à deux nouvelles unités, ou si il s’agit des deux frégates dont la construction a été lancée le 24 avril aux chantiers navals Severnaya Verf de Saint-Petersbourg en présence de Vladimir Poutine. Ce ne serait pas la première fois que la communication russe prendrait quelques libertés avec la réalité pour gonfler l’efficacité de ses titres et de ses annonces…

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