MBDA présente ses missiles et systèmes de demain destinés au Tempest

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Le programme Tempest est décidément au coeur de cette nouvelle édition du salon défense DSEI de Londres cette année, comme le SCAF fut au centre de celui du Bourget il y a 4 mois. Le groupe européen, membre du groupement industriel du programme, présente sur le salon les systèmes d’armes destinés à équiper le Tempest, mais également le Typhoon, dans le futur.

Ainsi, MBDA développe actuellement un système de protection Hard-Kill, dénommé Hard-Kill Défensive Aid System, ou HK-DAS, destiné à protéger les appareils des menaces le visant, à l’instar des systèmes hard-Kill qui protègent aujourd’hui les blindés. Basé sur un micro-missile hautement manoeuvrant, le système sera capable d’intercepter les missiles visant l’appareil à une distance de sécurité évitant tout dégât. Ce micro-missile est également employé pour les missions de soutien aérien rapproché, permettant à l’appareil de disposer d’une grande capacité d’action dans la durée au dessus du champs de bataille.

Si l’engagement air-air au delà de la portée visuelle reste confiée au missile européen Meteor, dont les performances semblent faire l’unanimité, MBDA, comme le programme Tempest, portent un intérêt tout particulier au combat aérien rapproché, en développant un missile spécialisé dans cette mission, et présenté en deux finitions, l’une normale permettant une twin-pack du missile sur un rack de tir, l’autre, en version allongée au calibre supérieure, disposant de performances accrues, mais utilisant un rack entier. On notera, à ce titre, l’effort porté sur le nombre de munitions pouvant être mises en oeuvre par l’appareil sans augmenter exagérément sa masse, sa manoeuvrabilité ou sa furtivité, tous ces systèmes étant destinés à être intégrés en soute.

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Les systèmes de MBDA accompagnent la maquette grandeur nature du Tempest au Salon DSEI 2019

L’engagement Air-Sol est, quand à lui, du ressort du missile SPEAR, dont la version 3 est en cours de développement pour équiper les Typhoon britanniques et saoudiens. Doté à la fois d’un turbojet et d’ailes rétractables, le SPEAR est à la croisée des chemins entre le missile air-sol tactique et le missile de croisière. Malgré ses dimensions réduite, le missile mesurant 1,80m pour 100 kg, il atteint une portée de 130 km, et bénéficie d’un guidage GPS couplé à un autodirecteur radar ou infrarouge. Enfin, MBDA conclut cette présentation par un couple de missiles de croisière, probablement issus du programme FMC/FMAN pour Futur Missile de Croisière / Futur Missile Anti-Navire franco-britannique, le premier conçu pour la vitesse, sans toutefois que le terme « hypersonique » ne soit évoqué, le second pour la furtivité, à l’instar du missile SCALP qui équipe déjà les forces aériennes britanniques et françaises.

On remarque toutefois trois grands absents dans cette présentation qui se veut pourtant une vision du futur. Le premier, déjà abordé, est l’absence de systèmes hypersoniques, pourtant au coeur des préoccupations de nombreux état-majors. La seconde est l’absence de systèmes à énergie dirigée, plus particulièrement de systèmes laser, particulièrement adaptés lorsqu’il s’agit d’assurer la protection anti-missile d’un aéronef. C’est d’autant plus surprenant que le groupe travaille déjà sur des programmes d’armes à énergie dirigée, au Royaume-Unis et en Allemagne. Le troisième, enfin, repose sur la notion d’effecteur déporté, à l’instar des Remote Carrier du SCAF, ou du Valkyrie de Kratos. Là aussi, cela peut surprendre, car la Royal Air Force développé un programme de ce type, le LANCA, et l’on pourrait penser que l’expertise de MBDA dans les domaines des missiles de croisière serait déterminante pour concevoir ces systèmes. Or, ces 3 technologies sont appelées, selon toutes probabilités, à être au coeur des évolutions futures des systèmes d’armes embarqués ou associés à l’aviation de combat du futur. Elles sont, en tout cas, au coeur des programmes de l’US Air Force et de l’US Navy, ce qui n’est pas anodin…

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