Les forces aériennes algériennes commandent deux escadrons de chasseurs à la Russie

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Selon le site algérien menadefense.net, les autorités algériennes auraient signé, à l’occasion du salon MAKS2019, deux contrats avec l’industrie aéronautique russe pour la modernisation de sa force aérienne. Le premier contrat porterait sur l’acquisition d’un escadron (18 appareils ?) de Mig-29 M/M2 destinés à remplacer, selon toute probabilité, les Mig-29K retirés du service récemment. Le second contrat, visiblement plus confidentiel, porterait sur l’acquisition d’un nouvel escadron de chasseur Su-30, ainsi que sur la modernisation de la flotte d’appareils déjà en service. On ignore cependant la portée de cette modernisation, ni si elle correspond à la modernisation annoncée par les forces aériennes russes, visant à rapprocher les performances et la maintenance du Su30 et du Su35. Le montant des deux contrats, comme les délais de livraison, sont pour l’heure inconnus.

Le passage du Mig-29 S au Mig-29 M constituera un gain significatif en matière de performances pour les forces aériennes algériennes. En effet, le Mig-29 M, bien que n’étant pas de première jeunesse, emporte une avionique moderne, et notamment le radar PESA Zhuk-M capable de suivre jusqu’à 10 cibles à une distance pouvant atteindre les 120 km. En outre, l’appareil dispose d’un IRST (système de détection infra-rouge) performant, et d’un viseur à casque. Son moteur, version améliorée du RD-33, offre une poussée supérieure et réduit considérablement la trainé de fumée des réacteurs plus anciens, alors que sa durée de vie est étendue à 4000 heures de vol. L’appareil peut, enfin, recevoir des directeurs de flux de poussée vectorielle, si le client le demande. Mais la principale caractéristique du Mig 29 M reste l’augmentation de son rayon d’action, passant de 500 à 1000 km hors réservoirs supplémentaires, et à 3000 km une fois équipés des 3 réservoirs supplémentaires prévus, car il s’agissait là de la principale faiblesse de l’appareil soviétique. Il dispose également d’une perche de ravitaillement en vol.

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Le cockpit du Mig 29M n’a rien à envier à celui de nombreux avions modernes occidentaux

Il est interessant de constater qu’alors que Mig tente plus que tout commercialement pour placer son Mig-35, version ultime du Mig29 équipée d’une avionique de dernière génération et notamment d’un radar AESA, c’est le Mig 29M, plus ancien, mais moins cher, qui a été choisi tant par l’Algérie que par l’Egypte qui a commandé 48 appareils en 2017, et par l’Inde qui envisage d’en acquérir un escadron rapidement. Il faut dire que le Mig 29 M est proposé au prix de 25 m$ à l’export, là ou le Mig 35 est proposé à prés du double. Mig pourrait être bien inspiré de se focaliser sur cette catégorie d’appareils « Low Cost » mais aux performances élevées. Rappelons, à titre de comparaison, qu’un Pilatus PC-21, l’appareil d’entrainement à turbopropulseur choisit, en autres, par l’Armée de l’Air pour la formation des pilotes en pré-spécialisation chasse, coute prés de 10 m$ l’unité, et qu’un F16V, aux performances sommes toutes proches de celles du Mig29 M, dépasse les 65 m$. Dans les faits, deux F16V ne font pas le travail de 5 Mig-29 M, ni ne peuvent avoir l’ascendant sur ces appareils.

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