Leonardo vise la Pologne avec son hélicoptère de combat AW249

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La Pologne ne réussit par à la France, nous le savons. Après l’annulation de la commande de 50 hélicoptères de manoeuvre H225M Caracal suite à l’élection du président nationaliste Andrej Duda, Varsovie a également préféré le systeme Patriot américain au système SAMP/T Mamba pour assurer sa défense anti-aérienne et anti-missiles. L’une des gagnantes des déboires français en Pologne est l’Italie, et plus particulièrement la société Leonardo, qui vient de signer un contrat de 414 m$ pour la fabrication de hélicoptères de transport lourd AW101 Merlin aux forces armées polonaises.

Mais la société italienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et ambitionne désormais de placer son nouvel hélicoptère de combat AW249, en cours de conception, à l’occasion du prochain appel d’offre lancé par Varsovie qui portera sur l’acquisition de 32 appareils de ce type, qui doivent entrer en service en 2026. Pour cela, elle compte capitaliser sur le partenariat signé avec le groupe PGz polonais, à l’occasion du contrat concernant les EW101, et qui assurera l’assemblage des appareils.

Avec l’AW249, Leonardo délaisse la catégorie des hélicoptères de combat léger du AW129 Mangusta, pour s’attaquer au marché des appareils moyens, et venir se confronter au Tigre d’Airbus Hélicoptères. En effet, le nouvel appareil aura des performances très proches de l’appareil européen en service dans les forces armées françaises, allemandes, espagnoles et australiennes. D’une masse maximum au décollage de 7 tonnes (Tigre 6,6 tonnes), il aura une capacité d’emport de 1800 kg (Tigre 2000 kg), une vitesse de croisière de 260 km/h (Tigre 280 km/h), et une autonomie de 3 heures (Tigre 2h45). Il sera équipé comme son ainé d’une avionique moderne et piloté par un équipage en tandem. L’appareil sera doté d’un canon de 20 mm (Tigre 30mm) et de missiles anti-chars israéliens SPIKE (Tigre Hellfire, Mistral, MMP et roquettes).

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Le nouvel AW249 a clairement été conçu pour se positionner sur le même marché que le Tigre d’Airbus Hélicoptères

L’Armée Italienne va commander 48 AW249 pour remplacer ses 32 AW129 Mangusta encore en service. Il n’est pas exclu que, à l’instar du T129 Attak turc construit sur le modèle du Mangusta, l’industrie aéronautique turque participe au programme, ou développe une version dérivée. Le prix de l’appareil n’est pas encore communiqué, mais les autorités italiennes ont financé les 4 premiers exemplaires par une commande de 487 M€.

Il est interessant de constater que lorsqu’est abordé l’opportunité pour la France de construire un nouvel appareil d’entrainement pour remplacer l’alpha-jet, beaucoup sont ceux, en France, à mettre en avant l’existence du M-346 de Leonardo, et l’inutilité pour l’Europe de developper deux appareils de même type. Visiblement, ces considérations ne freinent pas nos amis italiens….

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