La Suisse veut une offre globale incluant avions de combat et systèmes de Défense anti-aérien

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Les autorités helvétiques en charge des programmes d’équipements de Défense ont fait savoir, à l’occasion d’une conférence s’étant tenue à Bern, que les possibilités de coopération entre les systèmes de Défense anti-aériens et les avions de combat des 2 programmes d’équipements majeurs en cours dans le pays, seront considérées comme un critère clé pour déterminer les vainqueurs de chacune des compétitions.

Pour l’heure, il reste 4 appareils et 2 systèmes anti-aériens en lice dans la compétition helvétique. Avec le retrait du JAS 39 Gripen E/F, les 4 appareils restants sont le F/A 18 E/F Super Hornet de Boeing, le F35A de Lockheed-Martin, le Typhoon d’Eurofighter, et le Rafale de Dassault. Concernant les systèmes anti-aériens, les deux concurrents sont le Patriot américain, et le SAMP/T Mamba franco-italien. Les appareils ont été évalués ce printemps par les autorités helvétiques, alors que les systèmes anti-aériens sont en cours d’évaluation en cette fin d’été.

L’annonce des autorités helvétiques ne change pas fondamentalement les données de cette compétition, si ce n’est qu’elle crée un lien direct entre le choix du système anti-aérien et celui de l’appareil. On peut toutefois estimer qu’en l’absence de contraintes de coopération avec les forces US comme celles imposées par l’OTAN, le couple Rafale/SAMPT pourrait être privilégié par cette décision. En effet, le Mamba a des performances comparables voir supérieures dans certains domaines à celles du Patriot américain, pour un prix en général plus attractif. Quand au Rafale, nous avions déjà établit que l’appareil répondait le mieux aux exigences opérationnelles et économiques suisses. D’autre part, les deux systèmes collaborent quotidiennement au sein de l’Armée de l’Air française. Dans la mesure ou l’offre française intègre une collaboration étendue des deux pays en matière de police du Ciel, le lien créé par les autorités helvétiques renforcerait les possibilités d’échanges de données et d’engagement coopératif entre les deux pays.

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Depuis une dizaine d’années, toutes les compétitions européennes concernant des appareils de combat ont été remportées par l’industrie américaine, que ce soit avec le F35 et le F16V. Dassault et le consortium Rafale comprenant, entre autre, Thales et Safran, espèrent bien mettre fin à cette série en Suisse et en Finlande, deux pays n’appartenant pas à l’OTAN, et donc moins sujet aux influences américaines. Le dernier pays européen à avoir fait l’acquisition d’avions de combat français était la Grèce au début des années 90, au sujet d’une cinquantaine de mirage 2000.

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