vendredi, mars 29, 2024

Les Chantiers Navals britanniques Babcock présentis pour construire les 5 frégates Type 31 de la Royal Navy

La rumeur a enflé depuis quelques jours, sans être nullement démentie par les autorités britanniques. Les Chantiers Navals Babcock, déjà en charge de la construction des 5 OPV River et des 6 frégates Type 26 pour la Royal Navy, auraient vu leur offre basée sur le modèle arrowhead 140 sélectionnée pour la construction des 5 frégates de la classe Type 31 Leander destinées à épauler les frégates lourdes Type 26 et les Destroyers Type 45 de la Marine Britannique. L’offre du groupe britannique de 1,3 Md£ surclassait celles des autres prétendants, notamment de BAe qui voit, par la même, une part de son monopole sur l’industrie de Défense britannique s’effriter, même si le géant britannique fournira de nombreux systèmes équipant la nouvelle classe de frégates. Le groupe Thales est également partie prenante du programme, fournissant de nombreux équipements ainsi que le système de combat TACTICOS du navire.

Avec cette future, et très probable, commande, qui devrait être officialisée à l’occasion du salon Defence & Security Equipment International  qui se tiendra à Londres le mois prochain, les chantiers navals Babcock s’imposeront comme un des principaux chantiers navals militaires européens, avec un carnet de commande très confortable de 18 unités à construire dans ses infrastructures britanniques. Le groupe a, à ce titre, soigné la répartition des travaux concernant les Type 31, en utilisant une approche de construction modulaire répartie sur l’ensemble du territoire, pour être assemblés par les chantiers navals Rosyth en Ecosse, jusque là menacés de fermeture, sauvant ainsi 450 emplois.

Les frégates Type 31e, « e » pour Export car le concept est optimisé pour convaincre à l’export, sont conçues pour assurer les missions de souveraineté et de surveillance, avec une capacité d’accueil de plus de 100 miliaires en sus de l’équipage, et d’importants moyens de transferts de personnels, avec un hangar hélicoptère pouvant recevoir un hélicoptère lourd Merlin ou deux hélicoptères moyens Wildcat, et 2 RHIB pour les commandos. L’armement du bâtiment n’a pas été négligé, avec un canon de 76 ou de 127 mm, 2 canons automatiques de 30 mm, 8 missiles anti-navires, et 32 silos courts, a priori destinés à mettre en oeuvre le système de défense anti-aérienne CAAM. En revanche, le navire n’emporte, dans cette version, aucune capacité anti-sous-marine avancée, à l’exception d’un sonar de coque et des hélicoptères ASM Wildcat potentiellement mis en oeuvre, même si, selon le constructeur, la Type 31 pourra rapidement être modifiée pour recevoir ces équipements.

Arrowhead 140 overhead Actualités Défense | Constructions Navales militaires | Contrats et Appels d'offre Défense
gros plan sur l’artillerie, le mat intégré et le systeme CAAM de la frégate Arrowhead 140 de Babcock

Le programme Type 31 a connu plusieurs rebondissement au cours de son existence. Initialement lancé en lieu et place de 5 frégates Type 26 pour des raisons budgétaires, l’appel d’offre a été annulé en juillet 2018, les offres des industriels étant jugées trop onéreuses par le ministère de La Défense britannique. Relancé quelques mois plus tard, il fut cependant critiqué par plusieurs Think tank britanniques, pointant l’absence de moyens anti-sous-marins suffisants (sonar à profondeur variable, torpilles embarquées), ainsi que le nombre trop restreint de navires. Les faits semblent toutefois donner raison aux officiels britanniques, puisque la nouvelle offre de Babcock respecte en effet l’enveloppe de 250 m£ par navire voulue par les autorités.

Sur le marché de l’exportation, les Type 31e se positionnent entre les corvettes lourdes comme la Gowind2500 de 2500 tonnes et les frégates de taille intermédiaire Belh@rra de 4500 tonnes, sur le segment des frégates légères comme le Frégate légère furtive La Fayette en service dans la Marine Nationale, un segment sur lequel les chantiers navals britanniques étaient absents depuis 2 décennies. En s’appuyant sur le succès des frégates Type 26 sur le marché international, choisies par la Marine Royale Australienne et Canadienne pour constituer l’ossature de leur flotte hauturière, le groupe Babcock pourra se positionner désormais sur l’ensemble du marché des navires de surface combattant, allant des OPV aux destroyers. Nul doute que les constructions britanniques représentent à nouveau un concurrent de taille pour Naval Group sur la scène internationale.

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