Le Japon présente le Type 19, un CAESAR au pays des samouraïs

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Après les Etats-Unis, l’Inde et la Chine, c’est au tour de l’industrie de Défense japonaise de présenter son nouveau canon automoteur sur véhicule à roue, le Type 19, qui ne renie pas sa filiation avec le CAESAR de Nexter, ou plus précisément le CAESAR lourd, la version commandée par les forces danoises. Le nouveau système d’artillerie mobile nippon a été présenté lors de la représentation annuelle de la puissance de feu des forces d’autodéfense terrestres japonaises, qui se tient chaque année sur le polygone de manoeuvre East Fuji à la fin du mois d’aout. Le Type 19 se compose d’un camion tout terrain 8×8 Man, emportant un canon de 155 mm à chargement automatique. L’équipage se limite à 3 militaires dans une cabine blindée pour résister aux projectiles de petits calibres.

En revanche, on ignore tout des performances réelles de ce sytème, que ce soit en terme de portée, de cadence de tir, de précision ou de délais de mise en batterie et de départ. Or, si la mobilité apportée par un véhicule à roue est un des atouts du CAESAR, ce sont surtouts ces derniers paramètres qui en font un système universellement reconnu comme particulièrement performant. Ainsi, il ne faut qu’une minute au CAESAR pour être mise en batterie et faire feu à plus de 30 km, 40 km avec les obus BONUS, avec une cadence de tir de 6 à 8 obus par minute, et avec une précision exceptionnelle, même avec des munitions classiques non guidées. Il faudra donc attendre d’en savoir plus sur les performances du Type 19 pour en faire, ou pas, un concurrent du système de Nexter.

Le CAESAR en version lourde sur un chassis 8x8 Actualités Défense | Artillerie | Construction de véhicules blindés
Le CAESAR lourd de Nexter offre un très haut degré d’automatisation et une protection étendue des équipages adaptée à l’emploi dans un contexte de haute intensité

Il n’empêche qu’il n’est pas si courant de voir l’industrie du pays du soleil levant s’inspirer de systèmes tricolores. Cela en dit long, s’il était encore besoin de le faire, sur l’excellence de la conception du CAESAR. On ne peut que souhaiter à Nexter et ses partenaires une réussite similaire pour les EBRC et les VBMR, eux aussi des blindés proposant une approche innovante vis-à-vis des équipements occidentaux traditionnels. Ainsi, l’EBRC Jaguar se rapproche davantage d’un véhicule d’engagement de l’infanterie hyper-mobile, tel un Terminator 2 russe sous stéroïdes, que d’un char léger occidental, là ou le Griffon, et le futur Serval, apportent des capacités de véhicules de transport de troupe blindés et connectés au prix d’un camion tout-terrain. Si l’industrie française est dramatiquement peu présente du marché des véhicules blindés chenillés, elle peut, sans rougir, se targuer d’un niveau d’excellence rarement égalé lorsqu’il s’agit des blindés à roues.

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