mardi, mars 19, 2024

La Marine Sri-Lankaise a reçu une frégate offerte par la Chine

Le Patrouilleur Hauturier (OPV) P625, baptisé SLNS Parakramabahu, est entré en service dans la Marine Sri-Lankaise lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 aout en présence du président Maithripala Sirisena. Ce navire n’est autre qu’une frégate chinoise Type 053H2 construite en 1990 et reconditionnée en OPV, qui a été offerte par la Chine aux autorités Sri-Lankaise.

Contrairement à la frégate d’origine, le P625 s’est vu dépossédé de ses missiles anti-navires et anti-aériens, ainsi que, selon toute probabilité, de ses tubes lance-torpilles et d’une partie de ses senseurs, comme le montre les photos publiées lors de la cérémonie. Il conserve toutefois son canon double automatique de 100mm et ses 4 canons de 30mm, un armement somme toute très respectable pour un OPV destiné, selon la Marine Sri-Lankaise, aux missions de sécurité maritime et d’assistance hauturière.

Avec la fin de la livraison des 30 frégates Type 054/A, et le début de la construction des modèles Type 054B, la Marine Chinoise se trouve disposer d’un nombre importante de bâtiments relativement récents, comme les Type 053H2 entrés en service au mieux des années 1990, mais obsolètes au regard des nouveaux navires qui entrent massivement en service, et qui disposent d’armements, de senseurs et de systèmes de combat d’une toute autre génération. De fait, il est aisé pour les autorités chinoises de proposer ces navires en version « dégradée » gratuitement à ses partenaires, notamment pour se garantir de leur fidélité dans le projet des nouvelles routes de la Soie.

Mais, même offerte, l’opération peut s’avérer financièrement interessante pour l’économie Chinoise. En effet, outre la maintenance des bâtiments, qui nécessite un approvisionnement régulier en pièces détachées, les autorités chinoises font également l’économie de la décontraction du navire, une entreprise souvent couteuse, surtout pour des bâtiments anciens souvent flocker à l’amiante nécessitant des précautions importantes. Surtout, dans le cas de Marines émergentes, cela permet de former les personnels sur des systèmes et des équipements d’origine chinoise, favorisant grandement les offres de Pékin lorsqu’il s’agira d’acquérir des bâtiments neufs ou des occasions plus récentes, ou plus lourdes.

Tipu sultan1 Type 21 frigates Pakistan Navy Actualités Défense | Alliances militaires | Constructions Navales militaires
6 des 8 frégates Type 21 construites pour la Royal Navy furent cédées à la Marine Pakistanaise

Les britanniques se sont fait une spécialité de cette approche, en proposant systématiquement leurs bâtiments au delà de 20/25 ans à leurs alliés sur le marché de l’occasion. C’est ainsi qu’un nombre très important de Marines occidentales et alliés furent équipées de frégates Type 21 Amazon (6 unités vendues au Pakistan) et 22 Broadsword (7 unités vendues au Brésil (4), à la Roumanie (2) et au Chili (1)) lors de l’entrée en service des Type 23, alors que les navires avaient à peine plus de 20 années de service. Les recettes ainsi dégagées permirent de financer quelques Type 23, et la maintenance des quelques 13 frégates cédées permit aux chantiers navals et équipementiers britanniques de maintenir une activité récurrente supplémentaire lorsque les commandes nationales se firent plus rares.

De même, 21 des 51 frégates O.H Perry de l’US Navy furent cédées ou données aux marines Turques, Pakistanaises, Polonaises, Egyptiennes et du Bahrain. Mais à la différente des chinois, les autorités américaines ne jugèrent pas utile de remplacer leurs O.H Perry dans les années 90, engendrant le déficit opérationnel actuel dans le domaine ASM de l’US Navy, que le programme FFG/X doit combler en urgence.

A ce titre, le modèle « Socle Défense », montre que la mise sur le marché de l’occasion des unités navales au bout de 20 années de service, permettait d’optimiser très sensiblement l’emploi de l’outil industriel sur le long terme, avec d’importants gains de productivité et de prix à la clé, et le renforcement sensible de la prédominance sur le marché international. Associé à la doctrine Défense à Valorisation Positive, il permet de financer la construction d’une flotte (navale comme aérienne ou de blindés) sensiblement plus importante, beaucoup plus performante et moderne, sans surcout pour le budget de l’Etat.

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