Les premiers Su-30SMD russes entreront en service en 2021

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Bien que principalement développé avant l’effondrement de l’Union Soviétique, le Su30 est généralement considéré comme le premier chasseur Russe de la période post-soviétique. Cet appareil, version biplace multi-missions du Su-27, a largement été employé par les forces aériennes russes depuis son entrée en service en 1996. Il a par ailleurs été sélectionné par l’Inde pour constituer la colonne vertébrale de l’IAF, avec plus de 250 appareils Su30MKI commandés, ainsi que par la Chine (150 appareils), l’Algérie (58 appareils) ou encore le Venezuela (30 appareils). Au total, 12 pays ont acheté le Su30 à la Russie, construit aujourd’hui a plus de 550 exemplaires.

L’appareil russe , dans son standard SM, atteint cependant ses limites aujourd’hui, que ce soit en matière de performances aéronautiques comme d’équipements embarqués. Les autorités russes ont donc décidé, en 2018, d’étudier un nouveau standard permettant au quelques 120 Su-30SM qui seront en service dans les forces aériennes et navales du pays de rester un appareil de première ligne, tout en rationalisant la maintenance du parc, puisqu’aujourd’hui, les forces aériennes russes emploient pas moins de 10 modèles d’appareils différents, allant du Su-25 au Mig31, en passant par le Su-24 et le Su-35.

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On prend conscience de la taille du radar No35 Irbis sur cette photo lors d’un salon

La nouveau standard de l’avion, qui entrera en service à partir de 2021, appelé jusqu’ici Su-30SMD (D pour Digital), verra l’avion équipé des réacteur AL41F du Su-35 en lieu et place des AL31 actuellement employés. Les nouveaux réacteurs offrent une poussée supérieure (+1 tonne à sec, +2 tonnes avec PC par réacteur) , tout en réduisant la consommation de 15 à 20%, et conservent des dimensions très proches de celles du AL31, permettant une adaptation sans modification profonde de la cellule des appareils. En outre, ils recevront le radar No35 Irbis du Su35, considéré aujourd’hui comme le meilleur radar PESA du moment, et offrant des performances jugées comparables à celles de nombreux radars AESA occidentaux. D’autres modifications, comme la mise au standard des cockpits avec écrans multifonctions, du HUD, ou de la suite de guerre électronique, feront du Su30SMD un avion techniquement très proche du Su35s en service.

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Cette nouvelle version permettra également, comme le souligne le blog RedSamovar dans son dossier consacré à cette évolution, de proposer à l’Inde une évolution pour les Su30MKI, de sorte à conserver le rôle prédominant de l’appareil alors que le Rafale entrera bientôt en service.

Quoiqu’il en soit, le Su30SMD va probablement resté encore de nombreuses années en ligne dans les inventaires de plusieurs grandes forces aériennes mondiales. Avec cette évolution, il se rapproche dès standards des évolutions du F15 Strike Eagle, un appareil lourd pouvant à la fois jouer le rôle de camion à bombe, et de gestionnaire du champ de bataille grâce à son puissant radar, son grand rayon d’action, et son équipage double.

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