La Corée du Sud lance le developpement de 2 porté-aéronefs d’assaut de 30.000 tonnes

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La Marine sud-coréenne ne semble pas vouloir se limiter à sa flotte de surface déjà en pleine expansion. En effet, le chef d’Etat-Major des armées du pays a annoncé que le pays allait developper et construire deux nouveaux bâtiments d’assaut porte-aéronefs de 30.000 tonnes capables d’emporter 16 F35B d’ici la fin de la décennie. Les nouveaux bâtiments, identifiés comme « Landing Platform Helicopter » par les les autorités de Séoul, viendront renforcer les deux LHD de la classe Dodko de 14.000 tonnes déjà en service, et qui, eux aussi, devront pouvoir mettre en oeuvre des F35B, bien qu’en quantité plus limitée.

A la différence des Dodko, ces LHD seront très certainement dotés d’un sky jump, à l’image du porte-aéronef Queen Elizabeth britannique, de sorte à optimiser l’emploi des F35B en configuration STOL(découpage court), donc de leur permettre de décoller avec une charge supérieure de carburant et de munition.

Cette annonce, comme celles précédentes au sujet des nouvelles frégates, destroyer et sous-marins sud Coréens, montre que le pays se prépare activement à devoir défendre sa souveraineté face à la montée en puissance chinoise dans la région. Avec 4 porte-aéronefs capables de mettre en oeuvre des avions à voilure fixe, la Marine Sud-Coréenne deviendra une des plus importantes forces aéronavales dans le Pacifique, ne cédant qu’aux Etats-Unis et à la Chine, mais surpassant l’Inde, la Russie et l’éternel rival nippon, qui ne disposera « que » des deux destroyers porte-aéronefs de 27.000 tonnes Izumo, eux aussi capables d’emporter des F35B. Outre les avions, la nouvelle classe sur-coréenne permettra de transporter 3000 marines et 2à0 véhicules blindés, des volumes très supérieurs aux 700 hommes et 10 véhicules de la classe Dodko.

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Le porte avions chinois Type 001 Liaoning Actualités Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Constructions Navales militaires
Le developpement de la nouvelle classe de porte-aéronefs sud-coréens est largement conditionné par l’augmentation des moyens aéronavals de la Marine Chinoise.

Le pays envisage de commander 20 F35B supplémentaires, s’ajoutant aux 40 F35A déjà commandés, pour équiper son aéronaval. Toutefois, le chef d’état-major a indiqué que des études étaient menées pour évaluer la possibilité de remplacer les 40 F35A initiaux par des F35B. La problématique posée est, à ce titre, assez similaire à celle des britanniques, qui n’arrivent pas à statuer sur le besoin de disposer de F35A en complément d’une flotte de F35B pouvant embarquer sur leurs 2 porté-aéronefs, ou d’une unique flotte de F35B plus importante.

Bien que tous s’en défendent, de la Chine à la Russie en passant par les Etats-Unis ou l’Inde, les annonces qui se succèdent, révèlent une accélération des programmes d’équipements de Défense, et donc, la reprise d’une course aux armements. Alors qu’en 2010 la région ne comptait qu’un unique porte-avion appartenant à la marine indienne, elle comptera en 2030 5 porte-avions chinois, 2 porté-aéronefs japonais, 4 porte-aéronefs sud-Coréens et toujours un porte-avions indien (si tout va bien ..). Là ou les PAN et LHD américains représentaient 85% des forces aéronavales embarquées dans le Pacifique, ils ne représenteront plus, en 2030, que 35% de cette même force…

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