La Roumanie commande 5 F16 supplémentaires auprés du Portugal

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Les autoritĂ©s roumaines ont annoncĂ© qu’elles avaient inscrit le financement au budget de l’Etat pour commander 5 F16 block 15+ d’occasion auprĂ©s du Portugal, en sus des 12 dĂ©jĂ  acquis en 2013 auprĂ©s de ce mĂŞme pays. Une provision de 638 m€ a Ă©tĂ© faite pour financer cette acquisition, destinĂ©e Ă  remplacer les Mig21 toujours en service dans les forces aĂ©riennes roumaines. Ces mĂŞmes autoritĂ©s ont Ă©galement annoncĂ© vouloir acquĂ©rir 36 F16 d’occasion supplĂ©mentaires dans les prochaines annĂ©es, en provenance des Etats-Unis et des pays europĂ©ens, pour porter sa flotte Ă  plus de 50 avions de combat. En outre, Bucarest, avec Athènes et Varsovie, a rejoint l’initiative amĂ©ricaine pour acquĂ©rir, dans les annĂ©es Ă  venir, des avions F35A de 5eme gĂ©nĂ©ration.

De part sa position stratĂ©gique sur la Mer Noire, et ses frontières avec la Moldavie et l’Ukraine, la Roumanie fait l’objet dĂ©sormais d’une grande attention de la part des stratèges de l’OTAN, qui y ont dĂ©ployĂ© des appareils de combat supplĂ©mentaires pour assurer la protection du flanc sud de l’Alliance Atlantique. Le pays a, par ailleurs, engagĂ© de nombreux programmes de modernisation de ses forces armĂ©es, avec l’acquisition du systeme amĂ©ricain Patriot PAC3 de dĂ©fense anti-aĂ©rienne, des lances-roquettes HIMARS, et la semaine dernière, 4 corvettes Gowind 2500 et la modernisation de ses 2 frĂ©gates Type 22 auprĂ©s du français Naval Group.

A l’autre bout du continent, on peut s’interroger sur l’avenir de la force aĂ©rienne portugaise, qui aura cĂ©dĂ© 40% de ses F16 en service, et qui n’a pas, pour l’heure, annoncĂ© de programme de modernisation de son parc aĂ©rien.

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Mig21 roumanie Alliances militaires | Analyses DĂ©fense | Aviation de chasse
Les forces aériennes Roumaines disposent encore de 2 escadrons de MIG21 soviétiques (24 appareils)

Pour des pays ayant le PIB de la Roumanie (190 Md€) ou du Portugal (200 Md€), il est inconcevable de pouvoir constituer une force aĂ©rienne d’appareils comme le F35 ou le Typhoon, dont les couts d’exploitation dĂ©passent largement les budgets disponibles. Or, en dehors du Gripen suĂ©dois, l’Europe n’a aucune solution Ă  proposer Ă  ces pays, devant se tourner vers des appareils de seconde main, ou le sempiternel F16 modifiĂ© Ă©voluĂ© et encore modifiĂ©.

Il n’y a, en Europe, que 5 pays dont le PIB dĂ©passe les 1000 Md€ (Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie et Espagne) capables de s’Ă©quiper effectivement de ces appareils, 11 pays ayant un PIB entre 200 et 1000 Md€ (Autriche, Belgique, Danemark, Grèce, Ireland, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rep.Tcheque, Roumanie, Suède) qui doivent rĂ©duire, parfois très sensiblement, leur parc pour pouvoir s’Ă©quiper de F35, Typhoon ou Rafale, 6 pays au PIB entre 50 et 200 Md€ (Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Lituanie, Slovaquie) pour qui cela devient très difficile de financer une force aĂ©rienne moderne suffisante, et 5 ayant un PIB infĂ©rieur Ă  50 Md€ (Chypre, Estonie, Lettonie, Slovaquie et Malte) pour qui l’acquisition d’avions de combat est très problĂ©matique. La construction de l’Europe de La DĂ©fense ne pourra se faire sans que les pays en pointe de la BITD EuropĂ©enne, ne se concentrent que sur leurs propres besoins, au risque de voir ces pays privilĂ©gier les solutions, et moyens de financement, en provenance d’outre-Atlantique, comme c’est le cas aujourd’hui.

N’oublions pas que, très souvent, les Etats-Unis accompagnent leurs propositions d’acquisition d’une aide directe prĂ©levĂ©e sur des fonds dĂ©diĂ©s au financement de la prĂ©sence amĂ©ricaine en Europe. Ainsi, lorsque la Grèce commanda la modernisation de 80 de F16 au standard Block70+ pour 1,6 Md$, les autoritĂ©s amĂ©ricaines ont accompagnĂ© l’offre d’une aide de 600 m$ qui, Ă©videmment, a permis de prĂ©cipiter la prise de dĂ©cision. Nul doute que l’offre concernant les F35 en Pologne, Grèce et Roumanie, s’accompagne d’une aide comparable. Car les autoritĂ©s amĂ©ricaines savent pertinemment que, sur une commande de 1 Md$ passĂ©e par un pays europĂ©en Ă  sa BITD, les finances publiques vont rĂ©cupĂ©rer 500 m$ de taxes et impĂ´ts, alors que ce marchĂ© garanti un marchĂ© de 100 m$ par an, lui mĂŞme gĂ©nĂ©rant 50 m$ de recettes. En 10 ans, les finances publiques amĂ©ricaines auront donc rĂ©cupĂ©rĂ© 1 Md$ de recettes budgĂ©taires sur l’application de ce contrat. Ils peuvent, dĂ©s lors, s’autoriser un financement de 375 m$ pour sĂ©curiser ce contrat, les emplois qui vont avec, et l’influence politique qu’il engendre.

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Un calcul que nous, français, serions bien inspirĂ©s de reproduire pour reprendre la main sur le marchĂ© europĂ©en…

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