Devenez auteur pour Meta-Défense

Malgré son jeune âge, Meta-Défense est un média défense très suivi, notamment par les professionnels de La Défense. De fait, nous recevons régulièrement des propositions pour devenir rédacteur/auteur pour le site. Cet article va vous expliquer la marche à suivre, ainsi que les attentes et les objectifs, pour rejoindre notre équipe de rédaction.

1- Choisir un thème

Méta-Défense est avant tout un service destiné aux professionnels de La Défense. Dès lors, le contenu présenté se doit d’être précis, accessible et exhaustif. Pour cela, nous demandons à nos auteurs de se spécialiser dans un thème particulier, et d’en assurer la couverture dès lors qu’ils l’ont choisi. En effet, un thème ne peut être attribué qu’à un unique auteur, et la couverture de ce thème dépend dès lors du respect par ce dernier des engagements en matière de production.

Pour choisir un thème, il convient de respecter plusieurs contraintes. En premier lieu, il n’est pas requis d’être un expert du domaine pour le choisir. En revanche, vous devez vouloir le devenir, et être reconnu comme tel. Ecrire des articles pour Meta-Défense est un bon moyen pour se faire connaitre de l’écosystème Défense français, mais pour cela, il est indispensable de montrer ses compétences dans le domaine choisi.

Un thème peut être un pays, une technologie, une arme, ou une composition des trois. Attention, plus le thème est vaste, plus il requiert un temps de travail important. Pour couvrir l’actualité Défense d’un pays comme le Japon, par exemple, il faut non seulement être en mesure de lire le japonais, mais également de consacrer 6 à 8 heures par semaine à la veille et la rédaction. Mais si vous ne vous consacrez qu’aux forces aériennes d’autodéfense et à l’industrie aéronautique japonaise, 2 à 3 heures suffisent.

Aujourd’hui, nous recherchons avant tout des auteurs pouvant prendre en main l’actualité en Afrique, au Brésil, en Amérique du sud, Moyen_orient, Inde, Japon, Corée du Sud et dans le Caucase. Du point de vu opérationnel, nous recherchons des spécialistes des blindés, de l’artillerie, des systèmes de communication et de l’infovalorisation du champs de bataille.

Pour valider un thème, il suffit de nous contacter par email à l’adresse metadefense.fr@gmail.com

2- Le premier article

Une fois votre thème choisi et validé, vous pouvez entamer la rédaction de votre premier article. Ceci dit, nous vous conseillons de commencer par établir une liste de source d’informations correspondante à votre thème, que vous pourrez consulter quotidiennement, de sorte à détecter les actualités qui doivent être traitées.

Les articles sur Meta-défense ont 3 formats :

  • Les Brèves font entre 2500 et 5000 caractères. Elles se composent d’une actualité traitée dans un ou deux paragraphes, puis d’une « mise en contexte », qui explique au lecteur (Aka un professionnel de La Défense), pour quoi cette information est importante pour lui. Si vous ne parvenez pas à rédiger cette mise en contexte, c’est que le sujet de votre article ne touche pas le lectorat du service, donc qu’il faut choisir un autre sujet.
  • Les « Confidentiels » sont des brèves provenant de source de second niveau, c’est à dire non accessible au travers des grands services d’information Défense en Français ou en Anglais. Les Confidentiels ne sont accessibles qu’aux abonnés.
  • Les Analyses sont des articles de fond, traitant d’une problématique, en en étudiant le contexte, les conséquences, et les possibles alternatives. Une Analyse fait en général entre 7000 et 10000 caractères. Si elle dépasse les 12.000 caractères, il faudra la diviser en 2 analyses en série de 6000/7000 caractères chacune. En effet, la consultation du service se faisant principalement sur Smartphone, les articles longs sont à proscrire.

Dans un premier temps, limitez vous aux Brèves, que nous pourrons, éventuellement, classer en Confidentiel si besoin. Vous pouvez dès lors commencer la rédaction de votre premier article.

3- La première publication

Une fois votre article écrit, envoyez le à l’adresse email metadefense.fr@gmail.com, dans un fichier word. Si vous y avez intégré des images ou des illustrations, joignez les également dans le mail, après vous être assuré qu’elles peuvent être utilisées sur le site. A la réception de votre article, nous vous contacterons, pour en faire la relecture ensemble. Si des changements sont requis, nous vous aiderons à les faire, pour respecter le positionnement du service.

Une fois l’article validé, il sera intégré au site et publié par nos soins. Il sera signé de votre nom et d’une tagline présentant votre spécialité, avec un lien vers votre profil Linkedin le cas échéant. A la publication, l’article sera également publié sur les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn du service. Nous vous recommandons de suivre les commentaires de votre article, et éventuellement d’y répondre si besoin.

A partir de ce moment, vous devenez « officiellement » un auteur de Meta-Défense. Un compte « auteur » sera créé sur le service pour que vous puissiez y saisir vos prochains articles directement dans l’interface de publication, et qui vous donnera également un accès complet aux articles du site, très utile pour faire des liens dans vos articles. Quand vous publiez un nouvel article, celui passe en validation, avant d’être publié effectivement sur le service. Si des modifications sont requises, vous serez contacté pour les effectuer.

4- Et après ?

A partir du mois de septembre, les auteurs pourront rejoindre le pool d’auteurs pigistes du service dès lors qu’ils sont en mesure d’émettre des factures (statut d’autoentrepreneur par exemple). Ils seront alors rémunéré selon une grille qui sera publiée début septembre. Les pigistes doivent, cependant, assurer la veille effective du thème choisi, car dès lors qu’ils se positionnent sur celui-ci, il n’est plus traité par le pool généraliste. En cas de vacances, d’obligations ou d’examens, il suffira de nous prévenir, de sorte que l’on puisse assurer l’intérim.

Voilà, vous avez les clés pour rejoindre l’équipe éditoriale de Meta-Défense. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par email, ou sur LinkedIn.

A très Bientôt

Fabrice Wolf
Rédacteur en Chef

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