Le VBMR Griffon, le Joker de l’Armée de Terre française, arrive dans les unités

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A l’occasion d’une cérémonie organisée sur le site de Satory, en présence de la Ministre des Armées Florence Parly, le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, le général Bosser, s’est vu symboliquement remettre la plaque d’immatriculation du premier Véhicule Blindé Multi-Rôle Griffon des forces françaises. 91 autres exemplaires suivront cette année, pour commencer à équiper les régiments français, et remplacer le vénérable VAB. Au total, 936 des 1722 Griffons commandés devront être livrés d’ici 2025 sur l’exécution de la LPM en cours.

L’entrée en service du Griffon, construit par Arquus, Nexter et Thales, représente une évolution majeure pour les forces françaises. Il remplacera le VAB, entré en service en 1974 et produit à plus de 5000 exemplaires, dont 4000 pour les armées françaises, qui malgré ses qualités, marquent désormais le poids des années, et a atteint ses limites en matière d’évolutivité. Si un VAB en 1976 ne pesait que 13 tonnes en masse de combat, il dépasse aujourd’hui les 17 tonnes, une fois paré des systèmes de blindages, de détection, de communication et d’engagement ajoutés au fil des années, ce qui entrave sa mobilité, augmente sa consommation, et finit par réduire l’efficacité au combat.

VBMR griffon gros plan Analyses Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Chaine logistique militaire
Le Griffon avec ses mats sortis. On voit le système de protection Galix projetant des fumigènes masquant le véhicule sur le spectre visible et infra-rouge.

Le VBMR est conçu pour assumer ces évolutions, grâce à une masse de 26 tonnes, et un moteur de 400 cv propulsant ce 6×6 sur tous les terrains, tout en assurant une production électrique suffisante pour l’ensemble des systèmes embarqués. Car au delà de sa tourelle téléopérée abritant une mitrailleuse de 7,62mm, ou son système de protection GALIX, ce sont avant ces systèmes qui donne au Griffon sa valeur tactique. En effet, le nouveau blindé emporte une panoplie de systèmes de détection, comme une alerte laser, une alerte de départ de missiles, et une caméra situationelle, ainsi que les équipements d’info-valorisation du champs de bataille et de communication du système FELIN. Ainsi, le VBMR peut garder le contact et échanger avec les 8 fantassins débarqués, ainsi qu’avec les autres véhicules du SGTIA[efn_note]Sous Groupement Tactique Inter Arme[/efn_note] et les échelons supérieurs, pour coordonner les appuis et les actions au combat. Ce système FELIN équipera non seulement le VBMR Griffon et les VBMR Leger Serval, mais également les VBCI, les ERBC Jaguar et les chars Leclerc, permettant à l’ensemble de l’échelon tactique de partager les informations et coordonner ses actions. Dès lors, le VBMR ne diffère d’un Véhicule de Combat d’Infanterie que par son armement, sachant pertinemment que celui-ci pourra être renforcer si besoin, du fait du gabarit du blindé.

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Le second atout du Griffon est son prix. En effet, le contrat cadre prévoit que le prix d’acquisition du véhicule ne devra pas dépasser le million d’Euro, un prix relativement raisonnable pour un transport de troupe blindé, mais très attractif pour un véhicule ayant un tel potentiel d’évolutivité. Rappelons que le VAB, son ainé, avait connu plus de 50 versions différentes, allant du transport de troupe au chasseur de char, en passant par la version mortier et ambulance, et même une version pour nettoyer les pistes d’atterrissage. Avec une puissance supérieure, notamment électrique, des dimensions plus importantes offrant un volume intérieur supérieur de 3 m3 au VAB, et sa conception modulaire en matière de système d’information, soyons assurés que les versions spécialisées du VBMR ne tarderont pas à arriver.

Enfin, dernier point, et non des moindre, le Griffon a été conçu dans une démarche de programme de programmes, en partageant 70% de ses équipements avec l’EBRC Jaguar et le Serval, de sorte à en réduire l’empreinte logistique, et améliorer sa disponibilité opérationnelle. L’ensemble de ces points ont su convaincre les forces Belges, qui ont passé commande de 382 VBMR et de 60 EBRC, de sorte à disposer d’une Interopérabilité optimum avec les forces françaises.

Stryker dragoon Analyses Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Chaine logistique militaire
Le véhicule de transport de troupe blindé Stryker Dragoon doté d’une tourelle de 30 mm pour les théâtres de haute intensité.

Reste que, si le Griffon est aujourd’hui parfaitement taillé pour les théâtres de faible à moyenne intensité, son armement, comme ses systèmes de protection, sont sous-dimensionnés en cas de combat de haute intensité. Certaines forces armées, comme les britanniques, ont fait le choix de ne s’équiper que de véhicules de combat d’infanterie, plus lourds et mieux armés, mais moins adaptés au long deplacement. Les Etats-Unis ont remplacé les véhicules de transport de troupe M113 chenillés, par le Stryker, 8×8, plus léger que le Griffon avec 16,5 tonnes. Mais rapidement, ils sont arrivés à la conclusion que ces véhicules devaient disposer d’une puissance de feu et d’une protection supérieure pour être en mesure de participer efficacement à un combat de haute intensité, comme en Europe. Ainsi, prés de 1000 Stryker sur les 4500 en service, vont être portés au standard « Dragoon », équipés d’une tourelle armée d’un canon de 30mm Mk44 Bushmaster II et d’une coque en V pour résister aux mines et IED. Un raisonnement probablement à ne pas négliger alors que les tensions internationales rendent chaque jour plus probable un conflit face à des nations technologiques, ou face à leurs proxy …

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