Le russe Almaz développe un laser aéroporté de contre-détection

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Depuis les années 70, de nombreux systèmes d’arme ont été développés sur la base d’un guidage laser, offrant une grande précision, notamment contre les cibles mobiles. Si en occident, aujourd’hui, il existe de nombreux programmes reposant sur l’effet thermique d’un rayon laser sur une cible, dans le but de la détruire, d’autres programmes cherchent à utiliser ce rayon pour brouiller les détecteurs et auto-directeurs de ces armes.

C’est le cas notamment d’un programme de la société russe JSC NPO Almaz, de developpement d’un laser de contre-détection aéroporté, et dévoilé dans le rapport annuel de la société. Contrairement aux systèmes d’arme utilisant le laser pour détruire une cible, les systèmes de contre-détection nécessitent une puissance électrique beaucoup plus réduite, permettant une mise en oeuvre rapide des équipements. Dans le cas de ce système, il serait transporté et alimenté par un avion de transport, voir un avion de combat, sans qu’il soit nécessaire de le modifier en profondeur pour fournir la puissance électrique nécessaire.

Toutefois, l’utilisation de cette technologie restera, très probablement, anecdotique, ou en tout cas limité. En effet, la contre-détection laser n’a d’intérêt que face à un adversaire utilisant des systèmes de guidage laser, donc lors d’un engagement de moyenne ou haute intensité. Dans ce cas, il est probable que ce même adversaire disposerait d’armes anti-aériennes, d’autant que la portée effective des lasers de faible puissance est limitée par les conditions météorologiques, et notamment la nébulosité. De fait, cette approche sera certainement limitée à de la nuisance de temps de paix, ou sera utilisé avec grande parcimonie sur le champs de bataille.

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Reste que cela représente, une fois encore, une démonstration du pragmatisme des programmes de défense russes, cherchant à prendre un avantage même limité, par des investissements eux aussi limités.

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