Lockheed-Martin contre-attaque pour défendre son F35

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Les révélations du site « Defense News » concernant la série de défaillances du programme F35, n’ont pas été du gout du constructeur Lockheed-Martin, qui a décidé de répondre aux accusations portées par un communiqué « factuel ».

Après avoir expliqué que le F35 était le plus ambitieux programme jamais réalisé, et que tous les pilotes qui ont jamais touché l’appareil ne jurent plus que par lui, le constructeur américain répond aux différents points évoqués :

  • concernant les données « confidentielles » transitant par le logiciel ALIS, le constructeur fait état d’une mise à jour permettant aux états de filtrer les informations transmises de sorte à en exclure les données sensibles , et que ce problème n’engageant pas la sécurité des missions, il ne pouvait pas être classé comme étant de 1ere catégorie
  • concernant les dysfonctionnements sur la gestion des stocks de pièces détachées, le constructeur indique travailler activement dessus depuis 2 ans, et que les correctifs apportés ont déjà permis de diviser par 2 les signalements des problèmes de ce type.
  • Au sujet des variations de pression rapides dans le cockpit, Lockheed indique qu’aucun problème de ce type n’a été signalé dans les unités, et qu’aucun pilote opérationnel n’a été blessé
  • La dégradation du revêtement anti-radar en vol supersonique aurait été traitée depuis le lot 8, et ne serait intervenue que lors de vols en conditions très particulières, ne correspondant pas à l’emploi normal de l’appareil
  • Le problème d’instabilité du F35 par forte incidence a fait l’objet d’une mise à jour du logiciel de commandes de vol qui sera implémentée au troisième trimestre de cette année, et devrait résoudre le problème
  • La possible rupture hydraulique en cas d’éclatement d’un pneu ne s’est jamais produite, car les systèmes sont redondants. Mais des correctifs mineurs ont été portés sur F35C pour renforcer la résistance de la chaine hydraulique
  • Le halo vert sur la visière du casque holographique ne semble pas gêner les pilotes de l’US Navy puisque certains ont déjà effectué plus de 50 appontages de nuit en le portant. Mais une nouvelle version avec écran OLED est en cours de conception
  • Les capacités du système radar de recherche naval sont conformes aux exigences du programme, mais peuvent être améliorées.
  • Enfin, le problème de manque de puissance par temps chaud, lors des procédures d’atterrissage sur F35B, dépendent du motoriste, Pratt&Whitney.

On le voit, le constructeur répond en effet à tous les points évoqués, bien que plusieurs sujets soient plus contournés que traités. Mais reconnaissons que, pour un avion de combat, devoir attendre le 3eme trimestre de la 9eme année de production, alors que plus de 450 exemplaires auront été construits, pour être en mesure de voler avec une incidence supérieure à 20°, a quelque chose d’étonnant, d’autant que visiblement, le problème sera réglé par la mise à jour du logiciel de commandes de vol électriques …

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Chacun pourra se faire sa propre opinion sur le sujet.

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