L’accord cadre du programme SCAF signé au Salon du Bourget

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A l’occasion de l’ouverture du Salon Aéronautique du Paris Air Show se tenant, comme toujours, au Bourget, le Président français, E.Macron, accompagné de la ministre des Armées, Florence Parly, de la ministre de La Défense allemande U.von der Leyen, et de la ministre espagnole de La Défense, Margarita Robles, ont signé l’accord cadre liant les 3 nations dans le programme SCAF, et de lancer la première phase de developpement du démonstrateur, dont le premier vol est attendu pour 2026. Le démontrer du programme doit être composé, simultanément, d’un chasseur de nouvelle génération, identifié par l’acronyme NGF pour New Generation Fighter, un drone de combat identifié par l’acronyme RC pour Remote Carrier, et un système d’information et d’échange de données partagé, désigné par l’acronyme ACC pour Air Combat Cloud.

Concomitamment, une maquette « à l’échelle 1 » du NGF a été présentée au parterre d’officiels et de représentant des gouvernements et des autorités militaires. L’objectif était, visiblement, de donner corps au projet, notamment face au Tempest britannique. On remarque, d’ailleurs, que la maquette est dotée d’un empennage en V très prononcé, contrairement au modèle réduit présenté par Dassault Aviation il y a quelques mois.

Teaser du programme SCAF de la DGA publié 2 jours avant l’ouverture du Salon du Bourget 2019

Cette signature intervient alors que l’Espagne, qui insista pour rejoindre le programme lors de sa phase de définition des besoins, s’est dite ouverte à l’acquisition du F35 américain, pour remplacer ses avions embarqués Harrier, mais également pour éventuellement remplacer ou renforcer ses F18. Une déclaration qui, évidemment, est loin de satisfaire les français comme les allemands, qui n’ont eu de cesse de designer le F35 comme l’ennemi numéro 1 de l’industrie de défense aeronautique européenne. En outre, l’Allemagne devait très probablement espérer que Madrid choisisse le Typhoon pour remplacer ses F18, comme Berlin est en passe de le faire pour remplacer ses Tornados, et ce en dépit des pressions venant de Washington comme du siège de l’OTAN. Toutefois, la Marine Espagnole, comme toutes celles opérant des Harriers aujourd’hui, n’a guère le choix, autre que le F35B, en matière d’avion pouvant opérer à partir d’un porte-aéronef STOBAR à brins d’arrêt et tremplin ou de porte-aéronefs à pont droits comme les LHD. Renoncer au F35B signifierait, pour elles, renoncer à une composante aéronavale embarquée.

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Une chose est certaine, le programme SCAF passera encore par de nombreuses périodes d’incertitudes, avant de produire son premier avion de combat opérationnel, prévu pour entrer en service en 2040.

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