Naval Group et Fincantieri créent une Joint-Venture navale européenne

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Il aura fallut presque 2 ans au français Naval Group, et l’Italien Fincantieri, pour parvenir à résoudre l’ensemble des difficultés pour entamer leur rapprochement, qui prend la forme d’une Join-Venture, co-dirigée et co-financée par les deux entreprises. Les objectifs de la co-entreprise, comme annoncé par H.Guillou, président de Naval Group, et par G.Bono, son homologue chez Fincantieri, sont de partager les travaux de recherche, les réseaux de sous-traitance, et les actions commerciales, de sorte à pouvoir faire face aux évolutions rapides du marché naval de La Défense, et plus particulièrement à l’arrivée de nouveaux acteurs, comme la Chine.

Les premiers programmes concrets de la JV seront la conception et la réalisation des nouveaux pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale, basés sur le modèle Volcano italien, et la modernisation des frégates de défense aérienne Horizon, dont chaque pays dispose de 2 unités. En outre, elle entend proposer son design au programme « European Patron Corvette » chapeauté par l’UE.

Ce rapprochement est cependant loin des ambitions initiales exposées par les deux dirigeants, qui espéraient il y a encore un an, parvenir un créer un « Airbus Naval », sur un modèle de partage d’actions à l’image du partenariat Renault-Nissan. Mais les tensions entre les deux pays, suite à l’arrivée au pouvoir de l’alliance des partis populistes 5 Etoiles et La Ligue en Italie, ainsi que divers réserves industrielles exposées des deux cotés des Alpes, eurent raison de l’ambitieux programme, qui d’ailleurs ne concerne que l’activité navale militaire de surface, et donc ni la branche sous-marine de Naval Group, ni la branche civile de Fincantieri.

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La Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul de la Marine Nationale, une des deux frégates de la classe Horizon développée conjointement par Naval Group et Fincantieri

Reste à voir si la signature de cette JV permettra effectivement de rationaliser les actions commerciales des deux groupes et si la dynamique créée est susceptible de s’ouvrir à d’autres groupes européens, comme le néerlandais Damen, ou l’espagnol Navantia, ou si, à l’inverse, elle incitera les autres groupes à se rapprocher pour y faire face, comme dans le cas du SCAF et du Tempest.

A noter que selon le site Opex360.com, Naval Group aurait également entamé un rapprochement avec l’Italien Leonardo dans le domaine des torpilles, les deux groupes ayant déjà collaboré notamment sur la très performante torpille légère Mu90.

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