jeudi, mars 28, 2024

La Turquie s’intéresserait au FC31 chinois et au Su57 russe pour remplacer le F35

Selon une information publiée par le site d’Etat GlobalTimes, les autorités turques se seraient rapprochées des autorités chinoises et russes, en vu de remplacer leur commande de F35 sous embargo américain. Dans la mesure ou, selon l’article, la Turquie n’a nullement l’intention de céder aux pressions américaines en renonçant à acquérir les systèmes S400, le pays aurait entamé des discussions avec les deux autres nations proposant des avions de « 5eme génération » sur le marché, à savoir le Su57 russe, et le FC31 Gyrfalcon chinois.

Le connecteur « et » n’est pas anodin, car, toujours selon l’article, Ankara pourrait bien commander les deux appareils, pour un total de 100 aéronefs, avant tout pour assurer une montée en puissance très rapide de sa puissance aérienne. La proximité de design entre le FC31 Gyrfalcon et le projet T-FX turque en ferait, à ce titre, un excellent candidat pour constituer une base technologique, d’autant plus interessante que dans ce montage, la technologie des moteurs, point faible du design chinois, pourrait provenir de Russie.

Pour l’heure, l’information n’est pas confirmée, et il convient donc de la prendre avec beaucoup de réserves. Toutefois, le scénario présenté est très cohérent avec les ambitions du président Erdogan, et celles issues du rapprochement sino-chinois, renforcées lors de la dernière rencontre entre V.Poutine et Xi Jinping il y a quelques jours.

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Prototype T50 du Su57 russe

Le FC31 Gyrfalcon du constructeur Shenyang est présenté comme un chasseur de 5eme génération polyvalent, avec une masse maximale au décollage de 25 tonnes, comme le F35A, dont il reprend beaucoup de caractéristiques, comme la capacité d’emport, ou le rayon d’action. En revanche, l’avion chinois a privilégié une architecture bimoteur, plus fiable que celle du F35. Il n’a pour l’heure été commandé par aucune force aérienne, mais la Marine Chinoise semblerait avoir choisi l’avion pour équiper ses futurs porte-avions dotés de catapultes. Le Su57 est un appareil beaucoup plus lourd, avec une masse maximum au décollage de 37 tonnes, le plaçant dans la catégorie du F22 américain et du J20 chinois. Ses performances sont, naturellement, supérieures à celles du FC31, tant pour les missions de supériorité aérienne que d’attaque à longue portée. En outre, il sera optimisé pour évoluer de concert avec l’UCAV Okhotnik. Les forces aériennes turques trouveraient d’importants bénéfices à opérer ces deux aéronefs, dans une approche complémentaire.

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