Les EAU auraient finalisé la commande de 2 corvettes Gowind2500 de Naval Group

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Après le contrat pour la conception et construction de 12 bâtiments de guerre des mines pour les Marine belges et néerlandaises, et la lettre d’intention de la Grèce pour l’acquisition de deux frégates Belh@rra, Naval Group serait parvenu à finaliser les négociations concernant l’acquisition de deux corvettes Gowind2500 par les Emirats Arabes Unis, un contrat dépassant les 700 m€.

Après une année 2018 en demi-teinte, marquée à l’export par le seul contrat pour la construction des patrouilleurs Argentins, Naval Group semble être dans une dynamique très positive depuis le début de l’année 2019, d’autant que les bâtiments acquis par Abu Dhabi seront construits sur le site de Lorient. A noter que sur le plan national, le groupe naval français a lancé le mois dernier la frégate anti-aérienne Alsace, alors que les travaux sur son sister-ship la Lorraine ont déjà débuté, là encore sur le site de Lorient, en attendant l’entame des travaux pour la construction des 5 Frégates de Défense et d’Intervention qui devraient intervenir en 2021. En parallèle, la groupe a signé le contrat pour la construction des 4 pétroliers ravitailleurs dérivés de la classe italienne Volcano destinés à remplacer les 3 BRC français, alors que le Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de la classe éponyme, est sur le point de rejoindre son site de lancement.

Ces succès expliquent pourquoi le groupe français envahit les sites de recrutement, et peine visiblement à recruter considérant l’antériorité de certaines de ses annonces. Comme la majorité des entreprises de la BITD, Naval Group souffre de la versalité des commandes publiques comme de son manque d’anticipation, rendant la gestion des formations et le pilotage RH particulièrement ardu. Ainsi, lorsque la dernière FDI aura été livrée, concomitamment au dernier pétrolier ravitailleur en 2028, le groupe fera face à une quinzaine d’années de vaches maigres, avec pour seules perspectives nationales le remplacement des frégates de surveillance (6 bâtiments), et, espérons le, des Frégates Légères Furtives, soit 5 bâtiments, ce dernier point n’étant pas pour l’heure abordé par les prévisions de format de la Marine du plan Mercator. En d’autres termes, Naval Group devra maintenir une activité de construction de surface, nécessitant au moins deux bâtiments majeurs par an, avec 6 à 11 bâtiments à construire en 15 à 20 années …

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En outre, les grands chantiers européens, que ce soit TKMS en Allemagne, Fincantieri en Italie, Damen aux Pays-Bas et Navantia en Espagne, sans oublier les britanniques de BAe, font tous face à ce même problème. L’espoir de recourir à l’exportation pour couvrir le défaut d’activité, comme ce fut le cas entre 1990 et 2010, va donner lieu à une compétition féroce entre européens, d’autant que d’autres acteurs, comme la Turquie, la Corée du Sud, la Chine et la Russie, ont commencé à se positionner sur des points forts spécifiques, comme le prix, la préférence régionale ou idéologique.

En tout état de cause, la période 2025-2035 va être le théâtre de profonds bouleversements dans la construction navale militaire européenne et mondiale, la différence se faisant sur la volonté des Etats à soutenir l’activité et à renforcer significativement le format de sa propre Marine dans une planification à long terme. Période qui, rappelons le, fera également l’objet de très importantes tensions entre états, du fait du rééquilibrage stratégique mondial, notamment en matière de puissance maritime. On peut se demander, à ce titre, si l’embargo allemand sur certains pays du Moyen-Orient, comme les EAU, posant problème dans ce dossier (les moteurs MTU des Gowind2500 sont allemands), et pas d’autres, comme l’Egypte qui a obtenu l’accord pour importer 2 corvettes Meko200, n’a pas, insidieusement, pour objet de préparer cette période…

Il reste encore quelques années pour permettre à la France, et Naval Group, de passer cet écueil, encore faut-il anticiper avec objectivité les difficultés et risques à venir.

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