Même non connectés, les S400 turcs et indiens alimenteront la Russie en données sensibles

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Les États-Unis tentent, par tous les moyens, de dissuader Ankara et New Dehli de finaliser leur commande de systèmes de défense anti-aérien S400 de facture russe. Outre les enjeux économiques majeurs, les batteries de missiles anti-aérien à longue portée se facturant en Milliards de dollars, et les enjeux géopolitiques évidents attenants à ces contrats, Washington sait pertinemment qu’en dépit des assurances données par la Turquie et l’Inde, les industriels russes retireront des données très sensibles de l’utilisation faite de leurs équipements.

En effet, même si les autorités turques certifient que leurs S-400 ne seront pas interconnectés aux systèmes de l’OTAN, ils devront être alimentés en données concernant les appareils de l’Alliance, qu’ils soient turcs ou alliés, qui évolueront dans les zones de couverture de ces batteries.De même, ils devront être en mesure de communiquer avec les IFF[efn_note]Identification Friend or Foe ou système d’identification ami/ennemi[/efn_note] des appareils de l’OTAN, et de communiquer avec eux, en utilisant, par exemple, la Liaison 16 qui permet aux avions, bâtiments et systèmes au sol de communiquer et d’échanger des données.

La situation n’est pas vraiment meilleure au sujet de l’Inde, qui a récemment acquis plusieurs équipements modernes auprès des États-Unis et des occidentaux, que ce soit les avions de patrouille maritime P8 Poséidon, Rafale français, hélicoptères AH-64 Apache etc.. Autant d’aéronefs qui devront être identifiés par les batteries de défense indiennes, et dont les données reviendront, immanquablement, à Moscou.

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De fait, les inquiétudes exprimées par Washington sont avérées, et dépassent le simple cadre financier. On ne peut, toutefois, pas ignorer que la réciproque est vraie, et que les appareils de l’OTAN ou les Rafales Indiens auront eux aussi accès a des informations sensibles sur les S-400 avec qui ils devront collaborer.

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