L’hélicoptère hybride V280 Valor de Bell démontre ses capacités

- Publicité -

L’hélicoptère hybride à rotors basculants Bell V280 Valor vient de terminer la phase de tests consacrés aux évolutions à basse vitesse, après avoir montré des performances importantes en matière de vitesse et de taux de montée.

Il ne faisait guère de doute que le V280 atteindrait des performances élevées, Bell ayant une expérience reconnue dans le domaine des rotors basculant avec le V22 Osprey. Ainsi, le V280 a atteint une vitesse air de 300 nœuds , soit 555 km/h, en vol rectiligne horizontal, comme le V22, une vitesse ascensionnelle de 4500 pieds minute et un plafond de 11.500 pieds. En outre, l’appareil a déjà effectué un vol de transit de 370 miles , soit presque 600 km. En revanche, l’appareil de Bell devait encore faire ses preuves à basse vitesse, suite aux nombreux accidents ayant entachés la carrière du V22 Opsrey.

Tests à basse vitesse du V280 Valor

Le V280 est opposé au SB>1 Defiant de Sikorsy/Boeing pour le programme de l’US Army FVL[efn_note]Futur Vertical Note[/efn_note], et dispose d’une avance de plus d’un an sur son adversaire, qui n’a effectué son premier vol qu’en mars 2019, alors que le V280 avait volé pour la première fois en décembre 2017. Toutefois, alors que le programme FLV concernait dans un premier temps le remplacement des hélicoptères de Manœuvre UH-60 Black Hawk, l’état-major américain décida en octobre 2017 d’étendre la consultation initiale aux hélicoptères légers de reconnaissance et d’attaque, attendant des deux industriels américains un prototype en vol pour 2023. Or, la configuration à double rotor basculant du V-280 semble bien moins adaptée que celle des rotors contra-rotatifs et de propulsion du SB>1 Defiant pour un hélicoptère léger.

Premier vol du SB>1 Defiant
- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles