Si vous vous ĆŖtes rendu au salon EuroSatory 2018, vous nāavez pas pu manquer lāimposant char de combat turc Altay qui trĆ“nait Ć lāentrĆ©e du hall principal.
Le nouveau blindĆ©, construit avec lāassistance de la CorĆ©e du sud,Ā Ā se positionne sur la gamme des chars de combat lourds (65 tonnes) avec des performances comparables Ć celle des chars occidentaux modernisĆ©s, comme le Leopard 2A7, lāAbrams M1A2, ou le Leclerc Scorpion, avec toutefois une marge de progression plus importante. Ainsi, si les tranches 1 (40 unitĆ©s) et 2 (210 unitĆ©s) seront dotĆ©es dāune tourelle classique, et dāĆ©quipements de protection de plus en plus performants, la tranche 3, soit 250 exemplaires commandĆ©s par lāarmĆ©e turque, seront dotĆ©s dāune tourelle automatisĆ©e non habitĆ©e, Ć lāimage du T-14 Armata russe.
La Turquie a dĆ©sormais trouvĆ© son premier client export pour son fleuron, avec le Qatar,qui vient dāofficialiser une commande pour 100 unitĆ©s, dont 40 exemplaires seront au standard tranche 1, cāest Ć dire Ć©quipĆ©s dāun moteur MTU de 1500 cv et non dāun moteur turc de 1.800 cv.
Dāautres clients potentiels ont signifiĆ© un intĆ©rĆŖt pour le nouveau char, dont lāArabie Saoudite, et lāAzerbaĆÆdjan. Le Pakistan semblait un moment intĆ©ressĆ©, mais la rĆ©cente commande de T90M russes et de VT4 chinois semble mettre fin Ć cette option.