La 6éme FREMM, la Normandie, débute ses essais à la mer.

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Une semaine à peine après l’entrée en service de la frégate Bretagne, 5eme unité de la classe FREMM, c’est au tour de la Normandie d’entamer ses essais à la mer. La FREMM Normandie est la 6eme unité de la classe de frégates multi-mission. A l’instar de la Bretagne, elle aura brader ses 16 missiles anti-aériens Aster 15 de moyenne-portée pour des missiles Aster-30 à longue portée, les mêmes équipant les frégates de défense aérienne Horizon de la classe Forbin, et les 2 futures FREMM de Défense Aérienne, l’Alsace et la Lorraine, qui entreront en service respectivement en 2021 et 2022.

Les FREMM Bretagne et Normandie conservent leurs 16 missiles de croisière navals MdCN, offrant au bâtiment une capacité de frappe à terre à plus de 1500 km, une capacité encore rare dans les marines modernes. En revanche, elles ne disposent pas des améliorations réservées aux FREMDA notamment concernant le radar Hérakles, pour optimiser les performances anti-aériennes en vu d’exploiter au mieux les capacités de l’Aster 30.

La Marine Nationale aura attendu longtemps « sa » Normandie. En effet, la seconde FREMM française construite, qui devait prendre le nom de Normandie, avait été vendu au Maroc pour devenir la frégate Mohammed VI. En 2015, la troisième FREMM, baptisée une nouvelle fois « Normandie », fut vendue à l’Egypte en même temps que les deux Bâtiments de Projection et de Commandement Mistral initialement construits pour la Russie, et dont la livraison avait été annulée suite à l’annexion de la Crimée. La seconde « Normandie » fut alors débaptisée pour devenir la frégate Tahya Misr.

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Prochaine étape désormais, le lancement de frégate Alsace, prévu pour Avril 2019.

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