L’US Air Force pourrait commander 230 F15X…contre son gré

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Selon plusieurs sources concordantes, le plan de budget 2020 de l’US Air Force intègrera la commande de 8 chasseurs F-15X, ultime version du chasseur de Boeing qui s’imposa comme une référence pendant plus de 20 ans. L’objectif serait à la fois d’évaluer les performances du nouvel appareil, ainsi que l’opportunité de remplacer les 230 F15 C/D actuellement en service. Et ce, malgré une réelle opposition de l’US Air Force, qui préférait avoir plus de F35 plutôt que de recevoir de nouveaux chasseurs de « génération antérieure ».

Toutefois, les études menées par le Pentagon et le congrès montrent que l’US Air Force ne peut recevoir plus de 90 F-35 chaque année sans déstabiliser son efficacité opérationnelle. En effet, outre le fait que le F35A ne dispose pas encore de l’ensemble des fonctionnalités opérationnelles prévues, et que les appareils livrés aujourd’hui encore devront revenir en usine pour être mis à jour avec les derniers standards, c’est avant tout les délais de transformation d’un escadron sur F-35 qui posent problème, et qui limitent le taux de renouvellement des appareils équipant les escadrons de l’Air Force.

La transformation d’un escadron de F15 C/D vers le F15X pourrait se faire, en revanche très rapidement. En outre, la cellule du F15 a montré qu’elle pouvait dépasser les 20.000 heures de vol, là ou le F35A est limité à 8000. Enfin, à moins de 80 m$, et avec un prix d’entretien à l’heure de vol de 25.000 $, le F15X se révèle être une solution économique pour l’US Air Force.

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Ce ne serait pas la première fois que l’US Air Force se verrait imposer un appareil contre son gré. Ce fut le cas du F4 phantom II, développé pour l’US Navy, qui prit le relais de la calamiteuse série Century pourtant plébiscité par l’Air Force. Il en fut de même pour le A7 Corsair II, puis pour le A10. Même le F16, qui devint la colonne vertébrale de l’Air Force pendant 30 années, n’avait pas ses faveurs, lui préférant le F15 et le F111 à son époque.

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