Quelques détails sur les futurs Pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale

- Publicité -

Conformément à la LPM 2019-2025, le ministère des armées a annoncé, par la voix de la Ministre Florence Parly, la commande de 4 Pétroliers Ravitailleursdérivé des LSS Volcano de Fincantieri, pour un montant de 1,7 Md$. Il s’agit donc de l’exécution du programme FLOTLOG, destiné à remplacer les Pétroliers de la classe Durance, aujourd’hui obsolètes, voir écologiquement dangereux.

Les nouveaux Bâtiments de Ravitaillement des Forces, BRF, jaugeront plus de 30.000 tonnes en charge, soit prés du double des Durance, pour une longueur de 193 mètres. Il pourra emporter, sur 8000 km, 1.500 tonnes de fret et 13.000 m3 de carburant, ce qui augmentera très sensiblement l’autonomie à la mer des groupes navals français, en particulier du Groupe Aéronaval.

Il disposera par ailleurs d’une grande plate-forme hélicoptère et d’un hangar aviation pouvant accueillir tous les types d’hélicoptères en service dans la Marine nationale.

- Publicité -

Fait intéressant, il semble que le choix du système de protection du bâtiment s’oriente vers le système RapidFireCo développé par Thales et Nexter. Il s’agirait, des lors, d’une première pour la Marine nationale, qui a toujours été perplexe sur l’utilité des CIWS.

- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles