Le F35 fait toujours face à de sérieux problèmes sans solution

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Si le prix d’acquisition du F35 continu de baisser, ce n’est pas le cas de la liste des dysfonctionnements critiques auxquels l’appareil de Lockheed est exposé. Révélée par la chaine Bloomberg, un rapport du Pentagone pointe en effet de nombreuses faiblesses du F35, parfois très critiques. 

Ainsi, le F35B, la version à décollage et atterrissage court du chasseur furtif, qui équipe notamment l’US Marines Corps et la Royal Air Force pour embarquer sur les LHD et porte-avions STOBAR, seraient l’objet d’un vieillissement prématuré très important de la cellule, limitant la durée de vie opérationnelle de l’appareil à 2100 heures de vol, au lieu des 8000 espérés. Un chasseur embarqué effectuant en moyenne 150 à 200 heures de vol par an, le F35B épuiserait ainsi tout son potentiel cellule en moins de 12 ans, très loin des 40 années promises par le constructeur.

En outre, les F35 seraient très exposés à des risques cyber, et feraient preuve d’un manque de précision très important en matière de combat Air-Sol. Surtout, la maintenance de l’appareil resterait on ne peut plus complexe, et 80% des objectifs qualitatifs et quantitatifs définis dans le cahier des charges de l’appareil ne seraient toujours pas atteint.

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