La Marine Nationale développe ses propres capacités d’engagement coopératif

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La Marine Nationale s’est résolument engagée dans la voie de l’engagement coopératif pour ses unités navales et aériennes, permettant à différentes unités d’échanger des données pour disposer simultanément d’une vision globale étendue et précise du champs d’intervention, et d’utiliser les moyens de chaque unité pour répondre au mieux à la menace. 

La Royale a ainsi mené un exercice d’engagement coopératif, entre le porte-avions Charles de Gaulle, une frégate de défense aérienne Horizon, et une frégate polyvalente FREMM, pour détecter et engager un raid de 8 Rafales.

C’est également dans cette logique que le remplacement des missiles ASTER15 des FREMM Bretagne et Normandie par des ASTER30, disposant d’une portée bien supérieure, prend beaucoup de sens, puisque le radar Herakles des FREMM ne permet pas de tirer partie de la portée de ces nouveaux missiles, alors que celui des Horizon, ou des futurs FTI, en sera largement capable. 

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C’est dans cette logique que l’analyse de Thibaut Lamidel prend beaucoup de sens. Dans un article du Blog « Le Fauteuil de Colbert », il analyse la pertinence de déployer des missiles Aster15 et les radars provenant des frégates anti-aériennes Cassard et jean Bart prochainement déclassées lors de la maintenance à mi-vie des Frégates Légères Furtives de la classe La Fayette, afin de doter ces frégates d’un potentiel d’escorte polyvalente caractérisant les frégates de 1errang. En outre, le cout d’une telle opération serait, selon son analyse, relativement faible, autour de 100m€ pour 3 frégates, contre 450 m€ pour une seule FTI.

Cette approche représenterait une solution astucieuse et économique pour répondre à l’augmentation très rapide des besoins en matière de bâtiments de surface combattants, permettant de passer le parc de frégates de 1errang de 15 à 18, voir à 20 unités. La modification de ces FLF et la mise en œuvre de moyens d’engagements coopératifs permettraient d’étendre très sensiblement le potentiel d’action et d’escorte de la Marine Nationale, et d’utiliser enfin le potentiel réel de ces excellents bâtiments malheureusement sous-équipés à la conception pour des raisons économiques.

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