Deux essais à la mer d’importance pour la marine Chinoise

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Le week-end 25/26 septembre 2018 fut mémorable dans l’histoire de la Marine Chinoise. Simultanément, le premier croiseur de type 055et le porte-avions Type 002, deux fleurons de l’industrie de Défense navale chinoise, ont quitté leur port d’attache pour entamer des essais à la mer.

Pour le porte-avions type 002, second porte-avions de la Marine chinoise mais premier intégralement conçu et construit en Chine, il s’agit du second essai à la mer, après un premier essai de 6 jours mi-mai 2018, soit moins de un an après son lancement. Il faudra cependant attendre encore plusieurs années avant que le navire soit admis au service opérationnel, estimée à 2022. Ce bâtiment, dérivé du Liaoning construit initialement par les chantiers ukrainiens pour la flotte soviétique, disposent d’un tremplin et de brins d’arrêt, et est destiné à mettre en œuvre les Aéronefs de l’aéronavale chinoise comme le chasseur embarqué J-15 (dérivé du Su-33), et les hélicoptères Z-8 (dérivé du Super-Frelon) et Z-9 (dérivé du Panther). Mais la prochaine classe de porte-avions chinois, identifiée type003, sera elle d’une conception originale chinoise, disposant de catapultes (probablement électromagnétiques), et mettant en œuvre des appareils de nouvelle génération, selon toute vraisemblance une version navale du FC-31 Gyrfalcon. 

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Si le Type 002 est encore très inspiré de technologies acquises ou copiées, le second bâtiment a effectuer ses essais ce week-end est le représentant de l’évolution de la puissance navale et industrielle chinoise. Le croiseur Type 055 est appelé à constituer la force de frappe de la flotte de surface chinoise. Jaugeant 12.000 tonnes, ce bâtiment de 180m emporte pas moins de 136 silos de lancement de missiles, allant du missile de croisière à longue portée CJ-10, de missiles antinavires YJ-18 et de missiles antiaérien à longue portée HHQ-9, ainsi que de missiles d’autodéfense HQ10. Le navire est également équipé d’un canon de 130 mm, d’une multitude d’équipements d’autodéfense passifs et actifs, d’un radar de détection évolué en bande X et en bande P, permettant la détection d’appareils furtifs. En outre, le Type 055 dispose d’une impressionnante capacité énergétique, ses 4 turbines à gaz fournissant jusqu’à 112 MW, pour propulser la navire à 30 nœuds, mais également fournir la puissance électrique de futurs systèmes d’arme à énergie, comme le Rail Gun ou le Laser.

Bien qu’il n’y ai pas beaucoup de sens à comparer les différentes classes de navire entre elles, chaque bâtiment étant conçu pour répondre à une doctrine d’emploi bien précise, le Type 055 est aujourd’hui une des plus puissantes unité de surface de combat existante, ne cédant rien aux destroyers A.Burke Flight III, ni aux très puissants Kirov russes, mieux armés mais beaucoup plus anciens.

Il y a aujourd’hui 8 croiseurs Type 055 officiellement commandés, dont 4 ont d’ores et déjà été lancé, et deux autres sont en cours de construction. Il serait néanmoins très surprenant que la classe s’arrête à 8 unités, le bâtiment étant, comme déjà évoqué, taillé pour évoluer vers de nouveaux systèmes d’armes, comme le Rail Gun testé ce printemps par la Marine Chinoise.

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Avec ces 2 bâtiments en essais à la mer, la Marine chinoise revendique désormais officiellement le titre de 2eme marine mondiale, et challenger de la puissance navale US. L’Europe, elle, n’existe plus vraiment dans l’équation …

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