jeudi, mars 28, 2024

Le BlackHawk continue de séduire en Europe

Les autorités lettones ont confirmé la commande de 4 hélicoptères moyens UH-60MBlack Hawk du constructeur Sikorsky, pour un montant total de 175 m€. C’est évidemment une déception pour le constructeur européen Airbus Helicopters et le consortium européen NHIndustrie, qui, une fois encore, voit une commande européenne partir dans la besace d’un constructeur américain. 

Pourtant, un Black Hawk n’est ni plus performant, ni moins cher que le Caracal d’Airbus, et il est sensiblement moins performant, mais d’un prix comparable, au NH90. Comment expliquer, donc, cette appétence européenne pour les productions US ?

Dans la majorité des cas, il faut y voir avant tout les effets de la présence de forces américaines sur le territoire. Ainsi, l’aéroport de Riga est devenu la base d’opération des UH60 de l’US Army depuis le déploiement de la brigade Stryker dans les pays Baltes. En outre, les officiers de ces pays, notamment des pays de l’Est de l’Europe, sont très souvent formés tout ou en partie par les forces américaines, voir directement aux Etats-Unis. Il en va de même pour les pilotes, et personnels de maintenance des appareils.

Enfin, et plus gênant, les options d’offset sont interdites dans les contrats intereuropéens, alors qu’ils sont autorisés dans le cas d’importations ou d’exportations hors de l’union. Cette mesure, sensé favoriser la saine concurrence entre industriels européens, n’est au final qu’une magnifique opportunité pour les pays alliés n’étant pas l’union, comme les Etats-Unis, qui n’en demandait pas tant pour renforcer son avantage concurrentiel.

Une réforme rapide de cette mesure européenne est donc indispensable, soit en étendant l’interdiction de mesures compensatoires industrielles à tous les soumissionnaires, soit, de manière plus pragmatique, en l’encadrant de manière stricte, avec une limite équitable (25% du montant du contrat par exemple).

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