Les Awacs E7 et E8 seront-ils les derniers représentants de ce type d’appareil ?

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Les avions de détection aérienne avancée, connu sur l’acronyme AWACS, ont été des outils indispensables de la puissance aérienne de l’OTAN depuis les années 70. Capables de détecter les appareils adverses à grande distance, même lorsqu’ils volent en trajectoire rasante pour utiliser le masquage terrain, ils peuvent diriger les appareils alliés pour effectuer les interceptions dans les meilleures conditions, et optimiser les ressources disponibles.

Deux appareils sont symboliques dans ce domaine : le E-2 Hawkeye qui Ă©quipe la marine amĂ©ricaine et française, mais Ă©galement les forces d’autodĂ©fense japonaises, et les forces aĂ©riennes israĂ©liennes, et l’E-3 Sentry, l’Awacs de l’OTAN et de plusieurs pays alliĂ©s des Etats-Unis. Ces appareils arrivent en fin de vie, et la question de leur remplacement se pose. Parmi les offres, l’E-7 Wedgetail semble avoir toutes les qualitĂ©s nĂ©cessaires, et le Royaume-Unis s’y intĂ©resse.

La Russie et la Chine ont eux aussi dĂ©veloppĂ© leurs propres awacs, comme le Il-50 Mainstay russe, ou les KJ-500/600 chinois. Mais surtout, ces deux pays ont dĂ©veloppĂ© des stratĂ©gies et des Ă©quipements destinĂ©s Ă  Ă©liminer les awacs adverses du ciel dès le dĂ©but du conflit. Ainsi, la Russie a dĂ©veloppĂ© les missiles KS-172 et surtout R-37, dont la portĂ©e peut atteindre 400 km, propulsĂ© par un statorĂ©acteur, et spĂ©cialement conçu pour Ă©liminer les Awacs et ravitailleurs de l’OTAN. La Chine, elle, a dĂ©veloppĂ© le missile PL15, dont la portĂ©e atteindrait Ă©galement 400 km.

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Emportés par des appareils furtifs, comme le Su-57 ou le J-20, ou plus simplement par des appareils discrets, comme peut l’être le Rafale, la portée du missile est alors très supérieure à la portée de détection des avions de détection. Or, contrairement à un bombardier stratégique ou un ravitailleur, un avion de détection aérienne avancé ne peut être passif electromagnétiquement parlant, car sa fonction première est de porter un radar, par définition actif.

C’est la raison pour laquelle le concept même d’Awacs peut être amené à disparaître, dans sa forme actuelle, à plus ou moins court terme, et tout cas des spectres d’emploi haute intensité.

Pour les remplacer, militaires et industriels travaillent sur une détection maillée déportée, réalisée par des drones et des avions furtifs, échangeant leurs informations en réseau de sorte à proposer une carte du ciel global, mais disposant d’une manœuvrabilité suffisante pour éviter les missiles longues portés, et d’une discrétion suffisante pour ne pas être engagés sans pouvoir répliquer.

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C’est bien là la seule vertu effective du F-35, qui ne justifie cependant pas son tarif exorbitant.

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