vendredi, mars 29, 2024

La Russie veut entamer la construction d’un porte-hélicoptères en 2021

Alors que le second navire d’assaut russe de la classe Ivan Green entame ses essais à la mer, les retours d’expériences de ce nouveau transport de chaland de débarquement russe, se voulant être la réponse de l’industrie navale russe à l’annulation du contrat les BPC français, sont plutôt mauvais, notamment concernant les qualités nautiques du bâtiment.

C’est pourquoi, la Marine russe a prévu la fabrication de deux nouveaux bâtiments de type LHD (pour Landing Helicopter Dock, porte-hélicoptères) dérivé du concept Priboy des bureaux d’étude Krylov, lors du plan d’équipements décennal 2018-2027.

Inspiré semble t il du concept Priboy, présenté il y a deux ans, le nouveau bâtiment aura toutefois des dimensions plus réduite, et un tonnage de 14.000 tonnes au lieux des 24.000 tonnes prévues.

La Russie dispose de nombreuses façades maritimes qui bénéficieraient de tels navires : mer du nord et atlantique, mer baltique, mer noire et méditerranée, océan pacifique. De tels navires augmenteraient très sensiblement les options tactiques des forces russes, et de ses importantes unités de troupe de marine. Toutefois, le déploiement de tels bâtiments ne peut s’envisager sans une importante protection aérienne et anti-sous-marine, et la Marine de haute mer russe ne sera pas en mesure d’aligner les navires nécessaires avant 2024/2025, et l’arrivée des 8 frégates lourdes Super Gorshov, la modernisation des 2 Kirov et des 3 Slava, et peut-être l’arrivé des premiers Lider.

Jusqu’à cette date, les capacités de mobilité navale des forces russes resteront limitées, essentiellement restreintes aux mers fermées comme la mer Baltique,  la mer Noire et, éventuellement, la Méditerranée.

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