KNDS présente le char de combat E-MBT lors du salon EuroSatory

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KNDS, la société franco-allemande issue du rapprochement entre Nexter et Krauss-Maffei Wegman, a créé l’évènement au salon EuroSatory en présentant l’E-MBT (pour European Main Battle Tank), un char hybride résultant du mariage d’un Léopard 2 et d’un Leclerc. Du premier, l’E-MBT garde la cellule, le moteur et le train roulant, alors qu’il emporte la tourelle du Leclerc. Le résultat est loin d’être un simple concept, avec un char disposant d’une tourelle légère à 2 personnes, chargement automatique et des excellents organes du visée du Leclerc, et la robustesse et la puissance de la caisse et du moteur du Léopard 2, permettant au char d’emportant jusqu’à 10 tonnes de charges supplémentaires.

Grâce à ce regain de puissance, l’E-MBT pourra être équipé des derniers systèmes hard-Kill Soft Kill de protection, d’équipements de communication et de détection supplémentaires, de drones de reconnaissance et d’armements complémentaires, comme une tourelle télé-opérée de plus gros calibre et/ou des missiles anti-char et/ou anti-aériens. 

Cette approche n’est pas sans rappeler celle de la Russie dans la modernisation de ses T-72, T-80 et T-90, apportant justement sur la base d’une structure éprouvée et fiabilisée, un regain de puissance, d’équipements et de protection, le tout pour un tarif raisonnable eu égard aux faibles besoins d’investissements.

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En outre, alors que les industriels français et allemands étaient peu enclins à ré-ouvrir les lignes de production des Leclerc et Leo2, ils semblent prêts à le faire dans le cadre de ce projet joint. 

L’E-MBT est présenté comme un projet destiné à l’exportation, afin de faire face à la résurgence des besoins de char de combat dans le monde, et de conserver une présence commerciale en attendant l’arrivée du futur char de combat de nouvelle génération franco-allemand, qui devrait entrer en service d’ici une dizaine d’années.

Mais la France comme l’Allemagne sont aujourd’hui sous-dimensionnées en matière de char de bataille, avec seulement 200 Leclerc et 370 Léopard 2. Or, c’est cette capacité à fournir une réponse haute-intensité qui déterminera, en tout cas en grande partie, l’adhésion sincère ou non de tous les pays du glacis oriental de l’Union Européenne, faisant face à la menace russe, et à ses 2500 chars de combat modernisés à l’horizon 2020, 4000 en 2025.

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De fait, il ne serait pas absurde, loin s’en faut, d’envisager une commande « domestique » franco-allemande concernant l’E-MBT, destiné à renforcer la composante haute-intensité des forces, et d’apporter une capacité de dissuasion conventionnelle à l’Union Européenne. Eu égard aux besoins en MBT de plusieurs pays de l’OTAN et de l’UE, un modèle à valorisation positive serait très largement réalisable, limitant voir neutralisant les surcouts d’équipement d’un tel programme pour le budget français et allemand.

Enfin, une commande domestique permettrait d’appuyer la valorisation de l’E-MBT en renforçant sa pérennité, et donc son attractivité à l’exportation.

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