Saab et Damen propose leur modèle pour le remplacement des sous-marins néerlandais

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Alors que des rumeurs laissent entendre que le marché des sous-marins polonais, qui voit TKMS et Naval Group se livrer un guerre sans merci, serait reporté, le programme de remplacement des sous-marins Walrus de la Marine Royale Néerlandaise reste un des enjeux majeurs pour les acteurs de ce marché. 

Et c’est Saab qui semble prendre un certain avantage en s’étant allié aux chantiers Damen, pour présenter une version modifiée de son Kockum A-26, intégrant un nombre très important de composants issus de l’industrie locale.

Pour autant, Naval Group pourra faire valoir des arguments exclusifs dans ce dossier comme en Pologne, à savoir la capacité de son Scorpène à mettre en Å“uvre le missile MdCN, une caractéristique de plus en plus importante aujourd’hui. 

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Cette annonce sonne également comme une fin de non-recevoir pour TKMS qui avait tenté de proposer un partenariat à Damen pour ce programme. Avec les récentes déclarations de ministre du budget allemand, A.Stoltz, concernant les restrictions sur la croissance du budget fédéral attribué à la Défense, le programme de sous-marin norvégien pourrait être remis en cause, si l’Allemagne n’est plus en mesure de respecter ses engagements dans ce contrat (financement de 50% de la R&D, commande de 2 sous-marins pour la marine allemande).

De fait, le plan de charge de TKMS se trouverait particulièrement réduit, ne pouvant compter que sur les commandes israéliennes (la encore cofinancées par le gouvernement allemand) , et la commande de 2 sous-marins Type 212 par l’Italie, une commande qui fait beaucoup grincer des dents le camp français alors que Naval Group et Fincantieri négocient un rapprochement. 

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