Le T-50 (Su-57) aurait effectué des missions de tir en Syrie

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Le ministre de la DĂ©fense russe, Sergei ChoĂŻgou, a prĂ©sentĂ© lors d’une rĂ©union le 25 mai, une sĂ©rie de photos sensĂ©e montrer un T-50, le prototype du Su-57, larguer un missile de croisière Kh-59Mk2 depuis sa soute interne. Plus Ă©tonnant, cette sĂ©rie de clichĂ©s est prĂ©sentĂ©e comme ayant Ă©tĂ© prise en Syrie.

Dans les faits, rien ne permet de confirmer si ce tir à bien eu lieu en Syrie, ou s’il ne s’agit que d’une action de communication en réponse à la première utilisation du F-35 en mission de combat par Israël. Mais cela semble confirmer l’avancée du programme, et le respect de la date de première livraison pour début 2019.

Plus intéressant, ces images permettent de confirmer les informations concernant les 4 soutes internes du Su-57. L’avion dispose en effet de 2 soutes situées entre les deux moteurs et destinées à recevoir des munitions de grande taille, comme le Kh59Mk2 qui mesure 4,2 mètre de long pour 40 cm de diamètre, à raison de 2 missiles par soute. Il dispose également de deux soutes latérales destinées à recevoir des missiles air-air d’autodéfense à courte portée, à priori également 2 par soute. La capacité d’emport de 4 missiles de croisière et 4 missiles d’autodéfense en soute interne est une caractéristique assez exceptionnelle et très utile, puisque l’appareil ne dégradera pas sa furtivité en raison des emports sous voilure, tout en conservant une capacité de frappe et d’autodéfense très importante.

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Les deux soutes principales permettent également d’emporter des missiles antinavires, ou des missiles air-air à longue portée. L’appareil disposant d’un rayon d’action très important de 1750 km, cette capacité d’emport interne est de nature à accroitre l’efficacité opérationnelle de l’appareil. Pour rappel, le rayon d’action du F-35A n’est que de 1000 km, avec une capacité d’emport en soute inferieure.

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