L’US Air Force doit renouer avec son passé en matière de méthodologie de l’innovation

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Les annonces dans les forces armées américaines se succèdent, et se ressemblent. Après l’US Army et l’US Navy qui ont annoncé vouloir mettre en œuvre des politiques d’équipements plus encadrées, et plus opérationnelles, c’est au tour de l’US Air Force, la championne des programmes pharaoniques, de faire des annonces pour traiter ce qui apparaît de plus en plus comme un décrochage technologique des Etats-Unisface à la Russie et la Chine.

Ainsi, après n’avoir parlé que de furtivité pendant prés de 20 ans, l’Air Force aujourd’hui ne semble plus s’intéresser qu’aux armes hypersoniques, consciente du retard pris par les Etats-Unis (et pas qu’eux) dans ce domaine. 

Alors que plusieurs pays s’interrogent sur leur participation au programme F-35 en raison de ses couts trop importants de maintenance, l’US Air Force semble, elle, garder le cap de son avion fétiche, et annonce plusieurs programmes visant à combler certaines défaillances de l’appareil, notamment sa dépendance aux réseaux et échanges de données, sachant que chinois comme russes, ont développé des solutions de brouillage particulièrement performantes.

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Mais surtout, l’Air Force appelle au retour de programmes basés sur des prototypes, avec des gains technologiques plus limités, et donc une gestion du risque mieux maitrisé. En d’autres termes, il s’agit du retour des programmes X- qui permirent aux Etats-Unis de s’imposer sur le plan technologique. 

C’est également, si l’on regarde en détail, un aveux d’échec pour ce qui concerne les programmes « de ruptures », comme le F-22 et le F-35, des appareils conçus pour des gains technologiques trop ambitieux, engendrant délais supplémentaires et explosion des couts, comme c’est le cas du F-35, qui devait initialement être un avion à 50 m$ et des couts de maintenance comparables à ceux du F-16.

A noter que cette stratégie n’est pas éloignée de celle réclamée par le GIFAS, basée sur la conception de démonstrateurs permettant l’étude et la fiabilisation des technologies qui seront par la suite intégrées dans les avions de combat de nouvelle génération.

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