Le 2ndporte-avions chinois débute ses essais à la mer

- Publicité -

Le second porte-avions de la Marine chinoise, identifié pour l’heure par le code Type002, a débuté ses essais à la mer ce dimanche 13 mai. Le navire va entamer une série d’essais visant à  tester l’appareil propulsif de ce géant de 50.000 tonnes, le plus imposant bâtiment militaire jamais conçu et construit par l’industrie chinoise.

En se basant sur la durée des essais à la mer du premier porte-avions chinois, le Liaoning, le Type002 devrait entrer en service d’ici l’automne 2019. Si le Type002 ressemble à son ainé, il s’agit toutefois d’un navire nouveau, entièrement conçu en Chine, alors que le Liaoning avait été acquis aux chantiers Ukrainiens suite à la dislocation de l’URSS. De nombreuses différences sont visibles entre les deux navires, notamment concernant l’ilot, les ascenseurs, et les équipements de détection et de protection du bâtiment. 

En disposant d’un second porte-avions opérationnel, la Chine rejoindra les Etats-Unis, et le Royaume-Unis, comme seules nations à disposer d’une capacité de permanence d’un groupe aéronaval. Capable d’emporter et de mettre œuvre 36 appareils dont 24 chasseurs lourds J-16, le Type-002 sera un symbole fort de la montée en puissance de la Marine Chinoise sur la scène internationale, en attendant l’arrivée du Type 003, le prochain porte-avions chinois, qui devrait cette fois jauger 70.000 tonnes et être équipé de catapultes.

- Publicité -

L’industrie chinoise a réussi à concevoir et construire, dans délais courts, un porte-avions indigène, ce que de nombreux observateurs pensaient impossible il n’y a que quelques années. Loin de se satisfaire de cette performance, elle a rapidement entamé la conception puis la construction d’une nouvelle classe de porte-avions, plus imposants, et dotés cette fois de catapultes. 

L’écart séparant les deux navires permet de se faire une idée de la vitesse de progression future de l’aéronavale chinoise. Avec un nouveau porte-avions tous les 3 ans, elle disposera donc de 4 unités en 2025, et des 6 unités qu’elle ambitionne en 2030. Il est également probable que les deux dernières unités de cette série, les PA 5&6, recevront une propulsion nucléaire, et pourraient être d’un tonnage plus important, pour se rapprocher des standards de l’US Navy.

En effectuant une projection basée sur la production actuelle des navires de surface par l’industrie navale chinoise, que rien ne laisse penser qu’elle baissera dans les années à venir, la flotte chinoise à l’horizon 2030 sera composée du :

- Publicité -
  • 6 Porte-avions 
  • 3 à 4 LHD (navire d’assaut porte-hélicoptères)
  • 6 à 9 LPD (navire d’assaut)
  • 18 destroyers lourds / croiseurs
  • 45 destroyers
  • 60 à 70 frégates
  • 80 à 100 corvettes

50% de ces navires auront moins de 10 ans, et 85% moins de 20 ans. Si cette flotte représente « seulement » 50% de l’inventaire de l’US Navy dans le haut du spectre, elle est en revanche beaucoup plus dotée que cette dernière en matière de petites unités. Cette différence s’explique par une approche très différente des deux marines, l’US Navy étant adepte de la projection de force massive, alors que l’APL semble d’avantage privilégier la densité défensive articulée autours de bases navales et aériennes, comme c’est le cas en mer de Chine. En procédant ainsi, l’APL semble conçu et optimisée pour entraver la liberté de manœuvre de l’US Navy, et donc son efficacité opérationnelle.

- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles