jeudi, mars 28, 2024

La Chine pourrait lancer prochainement les études d’un nouvel avion d’attaque furtif

Un ensemble de témoignages indirects et une série de photos publiées par l’avionneur AVIC chinois laisse supposer que la Chine lancera prochainement les études d’un nouvel avion de chasse furtif destiné à remplacer l’avion d’attaque JH-7 actuellement en service dans l’APL. Cela signifierait que le nouvel appareil entrerait en service à l’horizon 2030.

Parallèlement, alors que beaucoup d’indices laissaient penser que le J-20 bénéficierait d’une version navalisée pour équiper les porte-avions à catapultes chinois, de récents contrats semblent indiquer que ce sera en réalité l’avionneur Shenyang qui sera en charge de cet appareil, avec très probablement une version navalisée du FC-31 gyrfalcon. Un prototype devrait voir le jour d’ici l’année prochaine, ou 2020. Il est pour l’heure identifié par le code J-XY, et devrait entrer en service en 2025, avec l’arrivée du second porte-avions CATOBAR chinois.

Depuis 1988, la Chine aura lancé 8 nouveaux chasseurs et avions d’attaque

1988 – JH7- avion d’attaque bimoteur – 270 exemplaires

1998 – J10 – chasseur polyvalent monomoteur – 300+ exemplaires

1998 – J11 – chasseur bimoteur – 250+ exemplaires

2003 – JF17 – chasseur polyvalent léger monomoteur export – 150+ exemplaires

2009 – J15 – chasseur polyvalent embarqué bimoteur – 40+ exemplaires

2013 – J16 – chasseur polyvalent bimoteur – 50+ exemplaires

2011 – J20 – chasseur furtif lourd – 20+ exemplaires

2013 – FC-31/J-XY- chasseur polyvalent embarqué furtif bimoteur 

Soit un rythme d’un nouvel appareil tous les 5 ans. En outre, si le JH7 était l’équivalent du F111 à sa sortie, un avion de 20 ans son ainé, les dernières productions chinoises sont parfaitement au niveau des productions occidentales du moment. En d’autres termes, la Chine a fait un bon technologique de 60 ans en 40 ans, une fois et demi plus rapide que les productions occidentales. Ce constat ne s’applique pas uniquement aux avions de chasse, mais à toute la production Défense chinoise, tant en matière navale que de missiles ou d’armements terrestres.

De fait, les cycles générationnels occidentaux actuels ne sont plus adaptés, sous peine de commencer rapidement à accuser des retards technologiques marqués d’ici 2030. Or, la perte de leadership des occidentaux risque fort de ne pas être une notion facilement acceptable, tant par les industriels que les politiques. Cette prise de conscience douloureuse, mais indispensable pour éviter le déclassement technologique, entrainera nécessairement la révision des cycles générationnels entre familles d’équipement, et l’abandon du fantasme de l’arme absolue qui remplace toutes les autres, celui-là même qui sous-tend le programme F-35, mais également, dans une certaine mesure, le programme Rafale.

C’est d’ailleurs précisément ce que cherche mettre en place le général Mattis au Pentagone, preuve s’il en fallait, qu’un changement de paradigme s’impose pour rester au contact de l’industrie chinoise, et russe.

En corolaire, un article du national interestsoutient que les Etats-Unis, et par extension l’occident, ont d’ores-et-déjà perdu l’initiative technologique dans le domaine des armes hypersoniques.

Ainsi, Avec le missile Kinjal et le planeur hypersonique Avangard, la Russie a montré qu’elle avait, aujourd’hui, une avance technologique d’une dizaine d’années, si ce n’est plus, en matière d’armes hypersoniques. La Chine n’est pas en reste avec le DF-17, et son prototype Wu-14 de planeur hypersonique. Selon de nombreux experts, les Etats-Unis ne seront pas en mesure de disposer d’armes équivalentes avant 2030. La France non plus, puisque tant le programme AS4G que le programme de missile de croisière nouvelle génération, ne devrait être opérationnels avant cette date.

L’occident a semble-t-il oublié que la Russie avait déjà su surprendre les stratèges et industriels occidentaux, avec le vol de Gagarine bien sur, mais également avec le Mig25 ou le sous-marin Alpha. Et la présentation officielle du Kinjal, du Status-6 et de l’Avagard par V.Putin, comme les tests enregistrés des missiles DF-17 et du planeur Wu-14, ont probablement généré les même sentiments dans les Etats-Majors d’aujourd’hui que les premiers échos radars du Mig25 en Turquie en 1972.

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