Lockheed entame une campagne de séduction pour convaincre l’Allemagne d’acheter le F-35

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Le remplacement des Tornado allemands semble être devenu le point de focalisation de Lockheed et de l’US Air Force, qui ne s’épargne pas pour tenter de séduire le gouvernement et l’opinons publique allemande, et ce en dépit des annonces du gouvernement en faveur d’une version optimisée Air-Sol du Typhoon. La France a, par l’intermédiaire du DGA, pris également position en faveur de l’avion européen, prévenant Berlin que le choix du F-35 pourrait remettre en question la collaboration franco-allemande concernant le chasseur de nouvelle génération FCAS. Ces prises de position sont révélatrices du lobbying intense entamé par le camp F-35, qui compte sur un soutien marqué de la Luftwaffe. Son Chef d’Etat-major aura d’ailleurs payé de sa position son soutien trop marqué à l’avion américain. 

L’argument déployé par Lockheed et l’US Air Force en faveur du F-35, et qui visiblement a fait mouche au sein de la Luftwaffe, et le même que celui ayant mené l’Allemagne à choisir le Patriot Pac-3 au détriment du système Eurosam SAMP/T Mamba, à savoir l’intégration au réseau de défense de l’OTAN, en empêchant une parfaite intégration des autres systèmes. Comme le F-35, le Pac-3 est beaucoup plus cher, et en bien des points, moins performants, que son homologue européen. Mais face aux besoins d’assistance de l’armée allemande, que seules les Etats-Unis sont en mesure de fournir, l’alignement sur les matériels et les doctrines US apparaît comme une alternative séduisante.

Pour inverser ce processus, outre la volonté politique indispensable au niveau européen, il sera nécessaire qu’une nation européenne développe suffisamment ses outils de défense militaires et industriels, pour apparaître comme une alternative crédible au bouclier américain. Si la LPM 2019-2025 permettra effectivement de reconstruire les capacités des armées françaises, leur format, hérité du LBDSN 2013, restant très insuffisant pour que la France puisse remplir ce rôle.

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