vendredi, mars 29, 2024

L’Ecosystème Rafale en tournée de séduction auprès des industriels indiens

Nous le savons, le marché indien attire les constructeurs aéronautiques. Avec une commande en cours pour la livraison de 36 Rafales, Dassault et le consortium Rafale, dispose d’un avantage important pour enregistrer de nouvelles commandes, d’autant que l’appareil a le soutien de l’Indian Air Force.

Pour que ces espoirs se concrétisent, les industriels français doivent parvenir à construire un réseau de partenaires et de filiales en Inde, respectant les exigences qualitatives françaises, afin de répondre à la doctrine « make in India » du président Modi. C’est la raison pour laquelle Dassault aviation, avec le concours du GIFAS, a organisé un voyage pour une soixantaine de chefs d’entreprises françaises en Inde, et venir au contact du tissus industriel local. 

Il faut rappeler que Dassault a l’expérience des contraintes Indiennes, le contrat initial portant sur 126 Rafale MMRCA ayant échoué du fait des difficultés à trouver des partenaires indiens répondant aux exigences qualitatives françaises, et ayant l’aval du ministre de la Défense de l’époque.

L’écosystème Rafale travaille actuellement sur 2 contrats potentiels en Inde : des commandes supplémentaires concernant le Rafale pour l’Armée de l’Air et/ou la Marine, que ce soit via les appels d’offres en cours, ou de grés à grés entre gouvernement, et la fourniture du moteur M88 pour propulser le chasseur léger Tejas Mk1A et Mk2, de fabrication indienne, et dont le moteur local kivali ne parvient pas à répondre aux besoins de l’armée de l’air indienne.

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