Soupçons de corruption en Corée du Sud concernant le contrat portant sur l’acquisition de 40 F-35A

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Les autorités sud-coréennes font face à une enquête concernant l’attribution, en 2014, du contrat FX-III à Lockheed pour l’achat de 40 F-35A. En effet, alors que l’appel d’offre avait vu la victoire du F15-Silent Eagle de Boeing, version « furtive » du F15, pour un montant de 7,3 Md$ pour 60 appareils, l’intense lobbying de Lockheed, et une lettre ouverte signée par plusieurs anciens chefs d’Etat-Major de l’armée sud-coréenne, remirent en question cette victoire, pour finalement l’attribuer au F35A de Lockheed, moyennant la baisse du nombre d’appareils à 40, afin de rester dans l’enveloppe budgétaire initiale.

D’autre part, il semblerait que Lockheed n’ai pas respecté son engagement de « meilleur prix » vis à vis de la Corée du Sud, puisqu’aujourd’hui, la Corée du Sud paye ses F35A au tarif unitaire de 120 m$, alors que l’US Air Force annonce un prix unitaire de 94 m$ (hors moteur).

Alors que le Japon envisage un nouveau chasseur inspiré du F22 et du F35, que la chaine de production italienne du F35 fait face à une grève sur fond de volonté  d’annulation du contrat par le parti « 5 étoiles », vainqueur des élections », et que le Pentagone a suspendu l’acceptation des F35 en raison d’un désaccord sur les responsabilité financière de problèmes de corrosion constatés sur les F35 livrés au forces US, il semble bien que la narrative F-35 commence à se fissurer …

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