Le second porte-avions chinois commencera ses essais à la mer en Avril

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Le second porte-avions de la marine chinoise Type 002  entamera ses tests à la mer au mois d’avril, de cette année, et entrera en service avant la fin de l’année, selon le CEO des chantiers DSIC, qui ont construit le bâtiment. Le navire de 55.000 tonnes, dérivé de la classe Kuznetsov Russe, est le premier porte-avions intégralement construit en Chine, dans l’impressionnant délai de seulement 2 ans. Des rapports indiquent que la construction du 3eme porte-avions chinois, un modèle conçus et fabriqué en Chine, et disposant de catapultes électromagnétiques, et identifié comme Type003, aurait commencé au mois de Novembre 2017. Des photos du l’Ilot de ce nouveau modèle sont également apparues sur Twitter. 

A noter que l’Etat-Major de la Marine de l’APL a indiqué qu’il escomptait recevoir son premier porte-avions a propulsion nucléaire, et opérant également des catapultes EM, pour 2025. Le rythme de production de l’industrie militaire navale chinoise est extrêmement élevé et peu se synthétiser comme ceci :

  • Porte-avions : 2 à 3 ans
  • Bâtiment d’assaut (TCD, LHD) : 1 par an
  • Destroyer Lourds type 055 : 2 par an
  • Destroyer Moyen Type 052 : 2 à 3 par an
  • Frégates type 054 : 3 par an
  • Corvettes Type 056 : 4 à 5 par an
  • Pétroliers Ravitailleurs : 1 par an
  • Guerre des mines : 2 par an
  • Sous-marins d’attaque : 2 à 3 par an
  • Sous-marins lanceur d’engins : 2 à 3 ans

Si l’on considère que la durée de vie moyenne d’un bâtiment est de 25 ans dans l’APL, le format de la Marine chinoise en 2040 sera donc celui-ci :

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  • 10 à 12 Porte-avions 
  • 25 bâtiments d’assaut (TCD, LHD) 
  • 50 Destroyers Lourds (type 055 ) ou croiseurs
  • 70 Destroyers Moyens (Type 052) 
  • 75 Frégates (type 054)
  • 100 + Corvettes (Type 056) 
  • 25 Pétroliers Ravitailleurs
  • 50 bâtiments de Guerre des mines 
  • 65 Sous-marins d’attaque
  • 10 à 12 Sous-marins lanceur d’engins 

Ce format est a peu prés égal à celui de l’US Navy (dans son nouveau format définie par le FYDE 2025) associée à ses alliés locaux (Japon, Corée du Sud, Australie). Mais pour arriver à cet équilibre, l’US Navy devrait se déployer intégralement dans le Pacifique et l’Océan Indien, laissant l’Atlantique aux flottes européennes et Canadiennes.

En outre, cette production est basée sur la production de bâtiments en rythme annuel ces deux dernières années. Il fait peu de doute que l’outil productif chinois évoluera dans les années à venir, pour accroitre sa production si le besoin s’en faisait sentir.

Quoiqu’il en soit, il est plus que probable que, sauf réaction très sensible des Etats-Unis, l’US Navy perdra sa position de marine hégémonique dans les années à venir, et pourrait même perdre sa première place dans le classement des marines mondiales à partir de 2030.

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