Le Royaume-Uni lance les consultations pour l’acquisition de 800 véhicules de combat d’infanterie.

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Le Ministère de la Défense britannique a annoncé cette semaine avoir lancé officiellement les consultations en vue d’un appel d’offres pour acquérir 800 véhicules de combat d’Infanterie 8×8. 5 constructeurs ont été consultés, dont Nexter qui propose le VBCI 2, qui vient de remporter un important succès au Qatar. Les véhicules blindés proposés seront évalués lors d’une campagne d’essais qui se tiendra cet été, pour une entrée en service début 2020. Comme pour la France, l’armée britannique prévoit d’utiliser ses VCI en coordination avec un char léger, l’Ajax, et un véhicule de transport de troupe polyvalent, le Mastiff.

Le VBCI avait déjà été évalué par l’armée britannique en 2014, avec succès. Mais finalement, la décision fut prise de lancer un appel d’offres plutôt que de procéder par un accord entre états. Il est probable que l’Allemagne n’est pas été indifférente à cette décision.

Quoiqu’il en soit, le VBCI 2 a des arguments sérieux à faire valoir face à ses concurrents, et notamment l’excellente tenue de son grand frère, le VBCI, au Mali. Plus lourd de prés de 4 tonnes, pour un poids total de 32 tonnes, du fait du renforcement des protections notamment contre les IED et les roquettes anti-char, le VBCI 2 reste très mobile grâce à un moteur de 600 Cv, 50 de plus que le VBCI.

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Toutefois, pour détrôner le Boxer allemand, il faudra aux négociateurs français changer de méthode d’approche. Comme le Léopard 2 avant lui, le Boxer s’est construit une réputation de « meilleur blindé de sa catégorie », alors même qu’il n’a pas été utilisé massivement au feu, ni déployé en Opex. Et nous l’avons vu, les Leopard 2A4 Turcs ont connu des succès très relatifs et des pertes importantes lorsqu’ils furent (mal) utilisés en Syrie, alors que les Leclerc Emirati ont donné pleine et entière satisfaction au Yemen.

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